Deveselu

Deveselu est une commune rurale roumaine du județ d'Olt, en Olténie. Deveselu comprend deux villages, Comanca et Deveselu.

Histoire

Deveselu est attestée en par un document signé par le prince Radu VII Paisie.

Base militaire

Le , la Roumanie annonce que la base aérienne de Deveselu désaffectée en 2002 a été choisie pour accueillir un site du système de défense antimissile de l'OTAN.

La Naval Support Facility Deveselu, appelée également « Aegis Ashore Missile Defense Complex Romania », dépend administrativement de la Sixième flotte des États-Unis depuis le et du centre de commandement opérationnel de la Ramstein Air Base[1]; Cette installation du Aegis Ballistic Missile Defense System (en) dispose d'un radar AN/TPY-2, d'un système de lancement vertical pour 24 SM-3 et un contingent de 200 militaires américains [2],[3].

Il s'agit du premier site terrestre opérationnel de ce missile antibalistique, un second à Redzikowo en Pologne devant l'être en 2018[4],[5].

Démographie

Lors du recensement de 2011, 95,34 % de la population se déclarent roumains (4,46 % ne déclarent pas d'appartenance ethnique et 0,19 % déclarent appartenir à une autre ethnie)[6].

Politique

Élections municipales de 2016[7]
Parti Sièges
Parti social-démocrate (PSD)9
Parti national libéral (PNL)2
Alliance des libéraux et démocrates (ALDE)2

Références

  1. (en) « U.S. 6th Fleet Receives Aegis Ashore-Romania from MDA », sur United States Navy, (consulté le ).
  2. AFP, « Roumanie et USA: un pas de plus vers le bouclier antimissile », sur http://www.lexpress.fr/, L'Express, (consulté le )
  3. Philippe Chapleau, « Base Aegis en Pologne: la construction confiée à Amec, pour 182 millions de dollars », sur Ouest-France, (consulté le ).
  4. Corina Critea, « Deveselu, un point sur la carte sécuritaire », sur Radio Roumanie Internationale, (consulté le ).
  5. (en) « SM-3 BMD, in from the Sea: EPAA & Aegis Ashore », sur http://www.defenseindustrydaily.com/, (consulté le ).
  6. (ro) « Tab8. Populația stabilă după etnie – județe, municipii, orașe, comune », sur recensamantromania.ro.
  7. (ro) « Rezultate finale 5 iunie 2016 », sur www.2016bec.ro.
  • Portail de la Roumanie
  • Portail de l’OTAN
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.