Desperate Housewives, le jeu

Desperate Housewives, le jeu est un jeu vidéo d'aventure et de simulation de vie sorti le . Basé sur la série télévisée Desperate Housewives, le jeu a été développé par Liquid Entertainment puis édité par Buena Vista Games.

Histoire

L'intrigue du jeu s'insère difficilement dans la chronologie mais on peut supposer qu'elle se déroule entre les 2e et 3e saisons de la série, puisque Susan Mayer évoque sa relation avortée avec le Dr Ron McCready[1] et que Gabrielle et Carlos Solis sont toujours mariés[2]. Cependant, il n'y est faite aucune allusion à Orson Hodge, que Bree Van de Kamp rencontre dans le dernier épisode de la 2e saison, ni à Kayla Huntington, la fille illégitime de Tom Scavo. Sans compter qu'Edie Britt est toujours fiancée à Karl Mayer[3], que Paul Young n'a pas été emprisonné pour le « meurtre » de Felicia Tilman[4] et que la maison de Susan n'a pas été incendiée par Edie[5].

Le jeu commence avec l’emménagement d’une famille à Wisteria Lane (au 4351) : la femme au foyer, personnage que le joueur interprète et peut personnaliser, son époux, un médecin renommé, et leur fils adolescent. La femme au foyer souffre d'amnésie en raison d'un accident survenu dix-neuf ans plus tôt lors d'une séance de jogging. Edie Britt, l'agent immobilier du quartier, introduit la femme au foyer à la vie à Wisteria Lane. Puis, Bree Van de Kamp arrive pour l’inviter chez elle à partager un café avec Susan Mayer, Lynette Scavo et Gabrielle Solis. Dans le 2e épisode, elle reçoit la visite des jumeaux Fox : Daniel, un célèbre couturier et son frère Frank, qui installe l’accès à Internet sur l’ordinateur du salon.

L’intrigue est divisée en 12 épisodes, qui comme dans la série sont introduits et conclus par une morale de Mary Alice Young, épisodes durant lesquels la femme au foyer devra enquêter sur les secrets du voisinage, et les siens, tout en accomplissant des tâches comme le ménage, la cuisine ou le jardinage.

L'héroïne aura affaire à une rivale amoureuse, la secrétaire de son mari nommée Jackie Marlen, une femme prête à tout pour obtenir ce qu’elle souhaite, ainsi qu’Etta Davenport, voisine revêche et peu sympathique au premier abord. Elle doit également protéger sa famille et en particulier son fils contre les assauts de son assistante d'anglais et de sa petite amie Allison Tinsley, mais aussi découvrir ses propres secrets, enfouis dans sa mémoire, en particulier après l’arrivée du détective privé et agent fédéral Erik Larsen, mais aussi celle de l’homme d’affaires Vincent Corsetti, plus mystérieux qu'il ne le laisse paraitre.

Lors du dernier épisode, les secrets de la femme au foyer sont révélés au grand jour et son avenir ainsi que celui de sa famille est bouleversé par une prise d'otages menaçant les principaux protagonistes de l'intrigue.

Les différentes fins

  • La femme au foyer tue tout le monde et s'enfuit avec son fils
  • La femme au foyer continue à vivre sa vie avec son mari, Vincent Corsetti est arrêté par Erik Larsen
  • La femme au foyer recommence une vie avec Erik Larsen, Vincent Corsetti est arrêté et le mari est tué
  • La femme au foyer s'enfuit avec Vincent Corsetti, son mari et Erik Larsen sont tués


Accueil critique et commercial

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 6.5/10 [6]
IGN (US) 8.2/10 [7]
Jeuxvideo.com (FR) 10/20 [8]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 61/100 [9]

Le jeu a reçu un accueil mitigé de la part de la presse spécialisée : certaines critiques ont pointé la faiblesse des graphismes[10] et la faible durée de vie. Cependant, d'autres critiques ont souligné le fait que le jeu avait bien capturé l'esprit de la série et que le doublage, bien que non réalisé par les comédiens pour la plupart[11] était passable.

La version originale du jeu comporte également du placement de produit, on retrouve des publicités pour des produits du groupe Unilever commercialisés aux États-Unis (Slim Fast, Caress, Suave...) ainsi que des bons de réduction à imprimer téléchargés grâce à une connexion Internet[12]. Ce placement de produit ne se retrouve pas dans la version française dans la mesure où les produits proposés ne sont pas vendus en France.

En janvier 2009, Desperate Housewives, le jeu s'était vendu à 400 000 exemplaires[13].

Références

  1. Ce personnage, interprété par Jay Harrington, apparaît dans 7 épisodes de la 2e saison
  2. Ils se séparent dans le dernier épisode de la 2e saison, lorsque Gabrielle apprend l'infidélité de Carlos avec leur femme de ménage
  3. Leurs fiançailles sont rompues pendant le 21e épisode de la 2e saison
  4. Il est arrêté lors du 22e épisode de la 2e saison
  5. Fin du 21e épisode de la 2e saison
  6. Greg Kasavin, « Desperate Housewives: The Game Review », GameSpot, (consulté le )
  7. « Desperate Housewives: The Game - PC - IGN », IGN (consulté le )
  8. Frédéric Fau (Super.panda), « Test de Desperate Housewives : le Jeu », Jeuxvideo.com, (consulté le )
  9. « Desperate Housewives: The Game », Metacritic (consulté le )
  10. « On reconnaît bien les personnages de la série, mais il faut bien avouer que techniquement, le jeu ne casse pas trois pattes à un canard [...] » Critique Jeuxvideo.com
  11. Excepté Brenda Strong, seuls quelques acteurs secondaires comme Shawn Pyfrom (Andrew Van de Kamp), Brent et Shane Kinsman (Preston et Porter Scavo) et Zane Huett (Parker Scavo) ont prêté leurs voix aux personnages qu'ils incarnaient. On ne retrouve aucun des comédiens officiels de doublage dans la version française.
  12. « Plusieurs objets de la maison sont sponsorisés. Par exemple, cliquer sur la douche montre le logo des produits cosmétiques Suave, le miroir permet de se servir de savons de la marque Caress. Certains événements du jeu permettront au joueur d'imprimer des bons de réduction à utiliser dans la vie réelle. De plus, on remarquera que des produits Slim Fast sont posés dans la cuisine. » Critique IGN
  13. (en) Ray Richmond, « 'Desperate Housewives': Cherry's orchard », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.