Descent Into Limbo

Descent Into Limbo, en français Descente dans les Limbes, est une installation artistique créée par Anish Kapoor en 1992 à l'occasion de la Documenta 9 de Cassel en Allemagne.

L'installation

Image externe
Croquis de l'installation réalisés par Anish Kapoor.

À Cassel, l'installation est abritée dans un bâtiment de forme cubique et éclairée par des ouvertures zénithales. Le visiteur pénètre dans une pièce aux murs blancs et distingue au sol, au milieu de la pièce, un disque noir. Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique puisque le disque noir se révèle en fait être un trou, creusé par l'artiste dans le sol et peint en noir[1],[2].

Le pigment utilisé pour peindre le trou est si sombre qu'il capte toute la lumière disponible et empêche le visiteur de percevoir la profondeur[3].

Interprétation

Jouant sur un effet d'optique, l’œuvre invite le spectateur à se questionner sur ses perceptions visuelles parfois trompeuses[1],[3].

Accident

En , alors que l’œuvre est installée à Porto, un sexagénaire chute dans le trou noir d'une profondeur de 2,5 m et se blesse légèrement. Pour prévenir tout risque, le musée demandait avant de visiter l'installation la signature d'une clause de non-responsabilité en cas d'accident et avait disposé plusieurs panneaux d'avertissement[4],[5].

Notes et références

  1. « Anish Kapoor en apnée dans l’infini », sur letemps.ch, (consulté le )
  2. Interview d'Anish Kapoor dans Tate : the art magazine, no 1, septembre-octobre 2002.
  3. (en) « Descent into Limbo », sur depont.nl (consulté le )
  4. (pt) « Visitante de Serralves cai na Descida para o Limbo de Anish Kapoor », sur publico.pt, (consulté le )
  5. Robin Cannone, « Un homme hospitalisé après avoir chuté dans une œuvre d'Anish Kapoor », Le Figaro, 22 août 2018 Lire en ligne.
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.