René Derhy

René Derhy parfois abrégé en Derhy[1] est une marque française de prêt-à-porter crée en 1969 par René et Yvette Derhy.

Ne doit pas être confondu avec Dhéry.

Histoire

La marque René Derhy est créée en 1969.

D'abord influencée par les Kurta de Gandhi, la Maison sous la direction de Yvette Derhy , adaptera le savoir faire indien aux vêtements de mode contemporaine.

En 1980, la maison décide de créer un studio de création interne. Claudie Pierlot deviendra l’une des premières stylistes du studio.

Les années 1980 sont la période de l'expansion national de la maison, avec l’ouverture de boutiques au sein du Printemps et des Galeries Lafayette et en propre. D' autres créateurs collaborerons avec la marque. Parmi eux : Martine Sitbon, les stylistes Erotokritos en 2000, le couple E2 : Olivier et Michèle Chatenet, Céline Méteil lauréate du Festival international de mode et de photographie à Hyères en 2011[2] ou encore Manish Arora[3].

En 2000, la marque commence une nouvelle étape de son développement marquée par l’internationalisation et raccourci son nom en passant de René Derhy à Derhy.

En 2008, Derhy développe son site e-commerce.

En 2015, Olivia Derhy, petite-fille d’Yvette Derhy et fille de Serge Derhy, lance la marque Atelier D[4] avec une capsule dévoilée lors du salon Who's Next et présentée dans le showroom de la maison-mère.

En 2018, la maison lance une nouvelle marque : Atelier D qui accueille la styliste Colombine Jubert[4], diplômée de la Central Saint Martins College of Art and Design de Londres.

Notes et références

  1. « Derhy : l'histoire de la marque à l'esprit bohème », sur Marie France, magazine féminin, (consulté le )
  2. « LÉA PRECKRE, CÉLINE MÉTEIL ET ÉMILIE MELDEM, LAURÉATES DU FESTIVAL D'HYÈRES »
  3. (en) Katya Foreman et Katya Foreman, « Manish Arora Designs Capsule for Derhy », sur WWD, (consulté le )
  4. FashionNetwork com, Anne-Sophie Savenier, « L’Atelier D : la nouvelle marque "confidentielle" de Derhy », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  • Portail de la mode
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.