Derek Thomas (homme politique)

Derek Gordon Thomas (né le ) est un homme politique britannique et ancien promoteur immobilier qui est député de St Ives depuis 2015. Il est membre du Parti conservateur [1].

Pour les articles homonymes, voir Derek Thomas.

Jeunesse et carrière

Thomas est né en Cornouailles de parents missionnaires évangéliques. Il grandit en West Cornwall et effectue un apprentissage traditionnel de Cornish Mason.Il étudie dans le sud de Londres, puis retourne en West Cornwall pour devenir directeur du développement pour Mustard Seed, une organisation bénévole à Helston qui aide à répondre aux besoins des adultes ayant des troubles d'apprentissage. Il lance ensuite sa propre petite entreprise de construction en tant que promoteur immobilier.

Carrière politique

Thomas est élu pour la première fois comme candidat du Parti conservateur lors d'une élection partielle en novembre 2005 pour le quartier Penzance Central au conseil de district de Penwith. Il bat de justesse le candidat libéral démocrate et s'est par la suite opposé à la création d'un conseil unitaire de Cornouailles. En mai 2009, il ne s'est pas présenté pour le nouveau quartier Penzance Central au Conseil de Cornouailles fusionné et le siège est remporté de justesse par le candidat libéral démocrate [2].

Il se présente en vain pour le siège parlementaire de St Ives pour le Parti conservateur aux élections générales de 2010, arrivant 1 719 voix derrière le député libéral-démocrate Andrew George. Cependant, aux élections générales suivantes en mai 2015, il remporte le siège.

Thomas est réélu de St Ives aux élections générales de 2017, sa campagne comprenant une visite du secrétaire d'État à l'environnement, à l'alimentation et aux affaires rurales Andrea Leadsom à son bureau de Penzance. Il est réélu avec une part de voix accrue, mais une majorité diminuée de 312 voix.

En mai 2019, les députés de Cornouailles font l'objet d'un examen local après la publication des chiffres des dépenses pour cette année-là, Thomas a réclamé 184 937 £, faisant de lui le «deuxième député le plus cher» de Cornouailles après Steve Double [3]. Thomas a déclaré: «Ayant dirigé ma propre entreprise avant d'être élu député, je suis parfaitement conscient de la nécessité de surveiller de près ce qui est dépensé. Je cherche constamment des moyens de réduire mes dépenses, mais je pense que mes revendications sont très raisonnables pour un député représentant une circonscription de l'extrême sud-ouest du pays » [4].

En juin 2019, Thomas soutient la création d'une zone de conservation marine à l'ouest de Land's End, qualifiant cette décision de «grand pas en avant» [5].

À la Chambre des communes, il siège au comité de vérification environnementale et au comité spécial du travail et des pensions, après avoir siégé au comité spécial de la santé et des soins sociaux et aux comités spéciaux des sciences et de la technologie [6],[7].

Thomas est actuellement président des groupes parlementaires multipartites suivants: tumeurs cérébrales, maladies vasculaires et veineuses et spondyloarthrite axiale [6],[8],[9],[10]. En plus de présider ces APPG, Thomas est vice-président des groupes APPG suivants: Post Office Group, UK Islands Group et Home Electrical Safety Group (vice-président et secrétaire) [11],[12]. Il est secrétaire du Groupe des maisons et des bâtiments sains, et trésorier du Groupe de la pauvreté en carburant et de l'efficacité énergétique ainsi que du South West Rail Group [13],[14].

En 2019, il est réélu au Parlement, portant sa majorité de 312 à 4284 voix.

Ses principaux domaines d'intervention sont la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité et de l'environnement. Cela comprend le développement du "Projet WR2020, un projet de récupération des terres boisées qui a pour objectif de planter 20000 arbres à West Cornwall d'ici la fin de 2020. Le projet vise à améliorer la qualité de l'air et à créer des environnements sains pour que les gens puissent en profiter[15].

Vie privée

Derek Thomas vit à Londres et dans le village de St Buryan avec sa femme Tamsin et leurs trois jeunes enfants [2],[16].

Références

  1. « St Ives », bbc.co.uk (consulté le )
  2. « About Derek », Personal website (consulté le )
  3. Reines, « Cornwall MPs claimed more than £1 million in expenses last year », Cornwall Live, (consulté le )
  4. Reines, « Cornwall MPs claimed more than £1 million in expenses last year », cornwalllive, (consulté le )
  5. « New Marine Conservation Zones (MCZs) for Cornwall 'a big step forward' », Cornish Stuff, (consulté le )
  6. (en) « Work in Westminster », Derek Thomas MP (consulté le )
  7. (en) « Derek Thomas MP », UK Parliament (consulté le )
  8. « House of Commons - Register Of All-Party Parliamentary Groups as at 8 May 2019: Axial Spondyloarthritis », publications.parliament.uk (consulté le )
  9. « House of Commons - Register Of All-Party Parliamentary Groups as at 8 May 2019: Brain Tumours », publications.parliament.uk (consulté le )
  10. « House of Commons - Register Of All-Party Parliamentary Groups as at 8 May 2019: Vascular and Venous Disease », publications.parliament.uk (consulté le )
  11. « House of Commons - Register Of All-Party Parliamentary Groups as at 8 May 2019: Post Offices », publications.parliament.uk (consulté le )
  12. « House of Commons - Register Of All-Party Parliamentary Groups as at 8 May 2019: Home Electrical Safety », publications.parliament.uk (consulté le )
  13. « House of Commons - Register Of All-Party Parliamentary Groups as at 8 May 2019: Healthy Homes and Buildings », publications.parliament.uk (consulté le )
  14. « House of Commons - Register Of All-Party Parliamentary Groups as at 8 May 2019: Fuel Poverty and Energy Efficiency », publications.parliament.uk (consulté le )
  15. https://www.derekthomas.org/about-derek-0
  16. « IPSA », GOV.UK (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.