Denise Pelletier

Denise Pelletier (née Marie Denise Pelletier à Saint-Jovite, le - morte à Montréal, le [1]) est une actrice québécoise. Elle s'est fait connaître d'un grand public par les nombreux rôles qu'elle a tenu dans les feuilletons télévisés les plus populaires des premières années de la télévision québécoise.

Pour les articles homonymes, voir Pelletier.

Biographie

Née en 1923 à Saint-Jovite[2],[3], fille d'Albert Pelletier, notaire, éditeur et critique littéraire, et de Marie-Reine Vaugeois[3], Denise Pelletier déménage très jeune à Montréal. Elle étudie avec François Rozet et Sita Riddez et participe, entre autres, à plusieurs feuilletons radiophoniques de l'époque.

Sa rencontre en 1951 avec Jean Gascon est un tournant important de son parcours : elle lui donne la réplique, sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde dans la première pièce, L'Avare de Molière, de ce théâtre dont il est l'un des cofondateurs. L'arrivée de la télévision, en 1952, lui permet également d'être découverte par un vaste auditoire. Elle joue ensuite au théâtre, en français comme en anglais, dans une multitude de pièces écrites par des auteurs aussi variés que Molière, Racine, Paul Claudel, Shakespeare, Marcel Dubé, Bertolt Brecht, Tennessee Williams, Samuel Beckett, Michel Tremblay, etc.[2]. Elle se produit, entre autres, non seulement au Théâtre du Nouveau Monde, mais aussi au Théâtre du Rideau vert et à la Nouvelle Compagnie théâtrale. Au petit écran, on se souvient d'elle surtout pour ses rôles dans les séries De 9 à 5, En haut de la pente douce, Mont-Joye, Les Belles Histoires des pays d'en haut. Mais elle se fait surtout connaître pour son incarnation du personnage de Cécile dans La Famille Plouffe, à partir de 1953 (ce feuilleton télé est diffusé pendant six ans)[2].

Elle est couronnée Miss Radio Télévision en 1955[3], et reçoit l'Ordre du Canada[1] en 1970 pour son apport aux arts, en particulier au théâtre.

Elle meurt relativement jeune, le [2], à l'âge de 53 ans durant une chirurgie à cœur ouvert, trois mois après avoir subi une crise cardiaque[1].. Peu avant, le Conseil des Arts du Canada lui décernait le prix Molson pour l'ensemble de sa carrière[1]. En 1997, on donne à un théâtre le nom de Théâtre Denise-Pelletier en son honneur. En outre, le gouvernement du Québec fonde le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts de la scène, que son frère Gilles reçoit d'ailleurs en 1998. Denise Pelletier laisse derrière elle son mari, le photographe Basil Zarov, qu'elle avait épousé en 1958, et un fils, Stéphane[1].

Le Théâtre Denise-Pelletier situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal a été nommé en son hommage.

Filmographie

Récompenses et nominations

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) « Denise Pelletier dead », The Montreal Gazette, , p. 36 (lire en ligne)
    2. « Il y a 45 ans décédait la comédienne Denise Pelletier », Radio Canada, (lire en ligne)
    3. « Pelletier, Denise », sur L'Encyclopédie canadienne

    Voir aussi

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail du théâtre
    • Portail de la télévision
    • Portail du Québec
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.