Denise Meunier

Denise Meunier, née le , est une résistante dieppoise et institutrice française[1].

Biographie

Denise Meunier naît le dans le 1er arrondissement de Paris, d'un père sommelier dans des cafés parisiens et d'une mère caissière dans ces mêmes cafés[2]. En 1935, elle entre à l’école normale d’institutrices et en sort diplômée en 1938. Elle obtient son premier poste dans un petit village puis travaille à Rouen.

À la rentrée 1940, elle est nommée à Dieppe, en pleine occupation allemande. Elle y rencontre Valentin Feldman et héberge Marie-Thérèse Lefèvre et son imprimerie clandestine qui distribue alors, sous le manteau, L'Avenir normand. Après la mort de Valentin Feldman, elle rejoint les FTP comme agent de liaison de Roland Leroy[3]. « Avec mon vélo, qui était l’arme des femmes à ce moment-là, j’ai parcouru la région, j’ai transporté des messages, j’ai transporté des tracts, j’ai transporté des journaux… »[2].

Après la guerre, elle est brièvement chargée de la direction des Jeunesses communistes en remplacement de Roland Leroy avant de reprendre sa carrière d'institutrice à Canteleu puis à Grenoble[4].

En Isère, elle se met au service de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance aux côtés de Pierre Fugain.

Elle est nommée chevalière de la Légion d'honneur en 2014[5],[6].

Références

  1. « Dieppe: une résistante a fêté ses 100 ans », sur Paris-Normandie, (consulté le ).
  2. « Je veux vous aider. », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015/4 (N° 260), p. 115-132.
  3. « Témoignage | Denise Meunier, Iséroise, 97 ans, a voté pour la première fois en 1945 », sur France Bleu, (consulté le )
  4. « Saint-Martin-d'Hères. La résistante Denise Meunier se souvient... », sur www.ledauphine.com, (consulté le ).
  5. Veronique Weber, « Denise Meunier promue Chevalier de la Légion d’honneur », sur actu.fr, (consulté le )
  6. Annie David, « Denise MEUNIER résistante, honorée - Remise de la Légion d'Honneur le 24 mai 2014 - Groupe CRCE », sur Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste, (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à la recherche :
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.