Demeter (marque de certification)
Demeter est une marque de certification internationale fondée en 1932 pour les produits issus de l'agriculture biodynamique, une pseudo-science agricole inventée dans les années 1920 par l'occultiste autrichien Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie.
Pour les articles homonymes, voir Déméter (homonymie).
But | Certification de l'agriculture biodynamique |
---|
Fondation | 1928 |
---|---|
Fondateur | Erhard Bartsch, Franz Dreidax |
Origine | Fondée sur les théories de Rudolf Steiner |
Siège |
Darmstadt, Allemagne (Demeter international) |
---|---|
Président |
Helmy Abouleish (Demeter international) |
Membres | 7700 |
Site web | www.demeter.net |
Les produits certifiés Demeter respectent les cahiers des charges du label bio de l'Union européenne et celui attaché à la marque Demeter.
En 2020, 7 700 domaines agricoles et entreprises sont certifiés Demeter, dans plus de 60 pays.
Historique
L’origine de Demeter est une coopérative de transformation pour les produits de l’agriculture biodynamique, fondée en septembre 1927 à Berlin. Son administration fut confiée à Erhard Bartsch (1895-1960), qui dirigeait déjà l’Union des agriculteurs biodynamiques en Allemagne. Franz Dreidax fut responsable du développement des critères de qualité et de son contrôle. Günther Wachsmuth (responsable de la section des Sciences naturelles de l’université libre de science de l’esprit du Goethéanum, et membre du Vorstand de la Société anthroposophique universelle) et lui ont choisi le nom de la déesse de la fécondité et mère de la Terre dans la mythologie grecque, dont la marque de production fut introduite en 1928. Le mensuel de l’Union des agriculteurs biodynamiques allemands s’appela également Demeter.
À la suite de la liquidation de la Coopérative de transformation Demeter en 1930, l’Union économique Demeter fut créée en 1932 et avait son siège à Bad Saarow près de Berlin[1]. Cette même année et pour la première fois, le logo Demeter fut déposé et la marque Demeter protégée auprès de l’administration des marques de Munich. Afin d'être reconnus par Demeter, les produits biodynamiques devaient correspondre aux conditions fixées par l'union. Ainsi, pour avoir droit au logo Demeter, les agriculteurs devaient se soumettre à des contrôles. L'association achetait aussi des céréales qu’elle faisait transformer par des moulins et des boulangeries et assurait la distribution aux représentations régionales qui les distribuaient aux magasins de diététique.
À partir de 1933, l’Union économique Demeter fut administrée ensemble avec l’Union du Reich pour la méthode de production biodynamique (Reichsverband für biologisch-dynamische Wirtschaftsweise) qui fut interdite et dissoute en 1941 par les nazis alors que son dirigeant principal, Erhard Bartsch, fut arrêté. Toutefois la pratique de la méthode biodynamique en agriculture ne fut jamais interdite. Franz Dreidax, un des fondateurs de Demeter et membre du conseil d’administration de l’Union économique Demeter, avait fait passer la protection de la marque sous son propre nom pour ne pas la perdre.
En 1946, le Cercle de recherche pour l’agriculture biodynamique, anciennement connu sous le nom de Cercle de recherche des fermiers anthroposophiques, fut créé[2]. Il lui a été transmis le nom Demeter, protégé par un acte notarié. Le dépôt du nom eut ensuite lieu auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève pour assurer sa protection au niveau mondial, après la recréation de Demeter-Bund en 1954.
Jusqu’à récemment, le Demeter-Bund allemand attribuait aux pays qui en faisaient la demande le droit d’utiliser la marque. Le Congrès de Järna (groupe constitué des représentants de toutes les associations de gérance de la marque Demeter au niveau mondial) proposa qu’une association devienne propriétaire et responsable de la marque. Elle deviendrait l’instance qualifiée pour résoudre tous les litiges. Ainsi fut fondé en 1997, Demeter-International.
Cette marque internationale des produits issus de l’agriculture biodynamique est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays[1]. En 2020, elle regroupe plus de 7700 fermes et entreprises au niveau mondial[3],[4].
Cahier des charges
La biodynamie se présente elle-même comme une étape supérieure à l'agriculture biologique, ajoutant une dimension spirituelle et cosmique, et est ainsi régulièrement critiquée pour être une pseudo-science. Le label AB, certifiant l'utilisation des méthodes de l'agriculture biologique, doit d'abord avoir été obtenu pour prétendre au label Demeter[5].
La biodynamie se distingue notamment de l'agriculture biologique parce qu'elle n'englobe pas seulement des techniques agricoles, mais aussi des rituels de nature mystique : « Le paysan qui accepte de se plier au cahier des charges de Demeter, la marque de certification des produits agricoles cultivés en biodynamie, ne se borne pas à produire des fruits ou des légumes biologiques — cette sorte de druidisme lui impose de manipuler des cornes remplies de bouse et des vessies de cerf et de respecter un calendrier cosmique. Comme pour des viandes halal ou kasher, les vins et carottes biodynamiques signalent qu’ils respectent une codification rituelle »[6].
Ainsi, les cahiers des charges s'appuient sur les principes ésotériques de Rudolf Steiner. En matière de transformation, il est précisé que « la qualité des produits Demeter a pour base la science spirituelle de Rudolf Steiner. Les idées et les méthodes de l’agriculture biodynamique en sont issues, de même que les principes de la nutrition inspirés par l’anthroposophie. En plus des considérations quantitatives habituelles, est prise en compte la dimension qualitative de la vie, de l’âme et de l’esprit »[7].
Actions
Europe
Demeter international est partenaire d'ELIANT (Alliance Européenne d’Initiatives pour l’Anthroposophie Appliquée), lobby chargé de défendre les intérêts des anthroposophes auprès des institutions européennes[6],[8].
France
Selon le cahier des charges de Demeter France, il ne suffit pas simplement d'adhérer aux règles formelles : « Cependant, si quelqu’un ne veut utiliser ces normes que comme on le fait souvent avec les lois, c’est-à-dire, en ne se préoccupant de ne s’attacher qu’au côté formel ou en cherchant des échappatoires parce qu’il y a économiquement avantage, il ferait mieux de pratiquer un autre type d’agriculture[9]. » On peut aussi noter cette déclaration : « Dans la science spirituelle, développée par Rudolf Steiner, le point de départ est le principe d’évolution suivant: au cours de l’évolution du monde, le physique s’est révélé de plus en plus capable de donner un corps à des êtres supérieurs tels que les animaux et l'être humain. L’incarnation d’êtres beaucoup plus anciens et beaucoup plus élevés est l’étape la plus récente de l’évolution du monde[10]. » En janvier 2020, Demeter France compte 745 fermes et entreprises certifiées pour 14 629 hectares.[4]
Suisse
En 2016, Demeter a passé des accords de collaboration avec les deux plus grands distributeurs suisses, Coop et Migros[11]. Traditionnellement,les produits Demeter étaient vendus directement à la ferme et dans des magasins spécialisés ; la production des agriculteurs suisses labellisés Demeter dépasse cependant les capacités d'absorption de ces canaux de distribution, ce qui amenait ces agriculteurs à devoir déclasser une partie de leur production et à la vendre à moindre coût[11],[3].
En 2018, Demeter regroupe 300 exploitants certifiés, pour une surface évaluée à 5 000 hectares[3]. En 2021, Demeter regroupe 360 exploitants certifiés, pour une surface évaluée à 6 000 hectares.
Controverses
L'agriculture biodynamique, que certifie Demeter, est controversée pour ses aspects pseudo-scientifique et ésotérique. L'intérêt de cette technique n'est soutenu par aucun élément factuel, en particulier son apport par rapport à l'agriculture biologique.
La méthode de cristallisation sensible, procédé également pseudo-scientifique, est utilisée par le label en tant que méthode de test des procédés agroalimentaires.
Notes et références
- Transitions vers l’agriculture biologique, Éditions Quæ / educagri éditions. 2009
- (en) « History », sur Demeter international (consulté le )
- Claire Muller, « La biodynamie part à la conquête des campagnes et des étals suisses », Terre & Nature, (lire en ligne, consulté le )
- « statistics | Demeter International », sur www.demeter.net (consulté le )
- Hélène Binet, Le secret de la corne de bouse et autres subtilités de l'agriculture biodynamique
- Jean-Baptiste Malet, « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme : Éducation, santé, agriculture, banques : les bonnes affaires des disciples de Rudolf Steiner », Le Monde diplomatique, no 772, , p. 16 - 17 (lire en ligne).
- « Cahier des charges transformation », sur Demeter France (consulté le )
- « Alliance Eliant », sur eliant.eu (consulté le )
- « Cahier des charges - Productions végétales et animales », sur Demeter France, (consulté le ), p. 5
- « Cahier des charges - Productions végétales et animales », sur Demeter France, (consulté le ), p. 6
- « Le label bio Demeter à l'assaut du marché suisse », 24heures.ch, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- (en) Demeter-International
- Demeter France
- Mouvement de l'Agriculture Bio-dynamique
- Jean-Baptiste Malet, « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme : Éducation, santé, agriculture, banques : les bonnes affaires des disciples de Rudolf Steiner », Le Monde diplomatique, no 772, , p. 16 - 17 (lire en ligne)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’Allemagne
- Portail du scepticisme rationnel