Delta du Yukon-Kuskokwim

Le delta du Yukon-Kuskokwim est un des plus vastes deltas du monde. Étendu sur 129 500 km2, il est situé à l'endroit où les fleuves Yukon et Kuskokwim se rejoignent et se jettent dans la mer de Béring, sur la côte ouest de l'Alaska, aux États-Unis[1].

Delta du Yukon-Kuskokwim

Vue satellite du delta du Yukon-Kuskokwim

Pays États-Unis
Villes principales Bethel
Coordonnées 62° 55′ 08″ nord, 164° 08′ 35″ ouest
Superficie approximative 129 500 km2
Population totale 26 000 hab. (2018)
Vue aérienne.

Le delta est essentiellement recouvert de toundra, il fait partie du refuge faunique national du delta du Yukon.

Sa population d'environ 26 000 personnes, en 2018[2], est essentiellement composée de Yupiks et d'Athabaskans[2]. La ville principale est Bethel et quelques villages hébergent le restant des habitants[2]. Ceux-ci vivent d'une économie de subsistance à base de chasse et de pêche.

La zone du delta ne possède pas de route. Elle ne peut être rejointe que par avion, bateaux en été et motoneige en hiver[2].

Notes et références

  1. (en) Lyman K. Thorsteinson, Paul R. Becker et David A. Hale, « The Yukon Delta: a synthesis of information » [PDF], sur www.boem.gov, Bureau of Ocean Energy Management, (consulté le ), p. 1.
  2. (en) Alaska Department of Transportation and Public Facilities, « Yukon-Kuskokwim Delta Transportation Plan », sur dot.alaska.gov, État d'Alaska, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Alaska
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.