Dedo Ier

Dedo Ier fut comte de Merseburg, il mourut assassiné en 1009. Il est l'un des ascendants directs des princes des différentes Maisons de Saxe, Les électeurs puis rois de Saxe appartiennent à la sixième branche de la Maison de Wettin, ayant pour ascendant commun Albert de Saxe fils de Frédéric II de Saxe lui-même issu de la première branche de la Maison de Wettin. Dedo Ier est également le lointain ancêtre des familles royales du Royaume-Uni, de Bulgarie, du Portugal (Saxe-Cobourg-Gotha), de France (Louis XII) et de Belgique (Saxe-Cobourg-Saalfeld).

Éléments de biographie

Dedo Ier appartint à la première branche de la Maison de Wettin. Il est le fils de Thierry Ier (†976). Il épouse en 985 Thietburge von Haldensleben. Un enfant est né de cette union :

Liens internes

Source

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1890-1893, réédition 1966, chapitre VIII Margraves de Thuringe, Misnie et Lusace: « Maison de Wettin » et tableau généalogique.


  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.