Debugant et ses évolutions

Debugant et ses évolutions, Kicklee, Tygnon et Kapoera, sont quatre espèces de Pokémon.

Debugant et ses évolutions
Déguisement de Kicklee.
Debugant
Nom japonais バルキー
Nom anglais Tyrogue
Type Combat
Génération Deuxième
Pokédex no 236
Taille 0,7 m
Poids 21,0 kg
Kicklee
Nom japonais サワムラー
Nom anglais Hitmonlee
Type Combat
Génération Première
Pokédex no 106
Taille 1,5 m
Poids 49,8 kg
Tygnon
Nom japonais エビワラー
Nom anglais Hitmonchan
Type Combat
Génération Première
Pokédex no 107
Taille 1,4 m
Poids 50,2 kg
Kapoera
Nom japonais カポエラー
Nom anglais Hitmontop
Type Combat
Génération Deuxième
Pokédex no 237
Taille 1,4 m
Poids 48,0 kg

Création

Étymologie

Le nom de Kicklee est un mot-valise entre « kick », signifiant « coup de pied » en anglais, et « Lee », en référence à Bruce Lee, considéré comme l'un des plus grands acteurs d'arts martiaux. Le nom de Tygnon est un mot-valise entre « Tyson », en référence au boxeur Mike Tyson, et « gnon », signifiant « coup de poing » en argot. Le nom Kapoera trouve son origine dans la capoeira, art martial mêlé à une apparence dansante.

Description

Images externes
Debugant sur le site officiel Pokémon
Kicklee sur le site officiel Pokémon
Tygnon sur le site officiel Pokémon
Kapoera sur le site officiel Pokémon

Cette famille d'évolutions présente une triple originalité. D'abord, sa création a posteriori : lorsque Kicklee et Tygnon apparaissent avec la première génération de jeux vidéo Pokémon, il n'y a aucun rapport entre eux ; c'est la seconde génération qui les rassemblera dans une même famille en les dotant d'une pré-évolution commune, Debugant. Ensuite, son schéma d'évolution : alors que l'évolution des Pokémon suit une logique linéaire[N 1], Debugant peut évoluer en trois Pokémon différents : Kicklee, Tygnon et Kapoera, ce dernier étant apparu avec Debugant dans la seconde génération de jeux vidéo ; seul Évoli surpasse ce record, avec huit évolutions différentes. Enfin, le critère d'évolution : l'espèce en laquelle évoluera Debugant est déterminée par ses statistiques d'attaque et de défense : si son attaque est supérieure à sa défense, il évoluera en Kicklee, si elle inférieure, en Tygnon, si elles sont égales, en Kapoera.

Debugant

Debugant est un Pokémon de type combat de la seconde génération. Il occupe le numéro 236 du Pokédex. Debugant évolue en Kicklee, Tygnon ou Kapoera en fonction de ses statistique d'attaque ou de défense.

Kicklee

Kicklee est un Pokémon de type combat de la première génération. Il occupe le numéro 106 du Pokédex. C'est un Pokémon humanoïde avec un corps ovoïde ne possédant pas de tête bien définie, Il possède des jambes et des bras élastiques, ayant une forme de ressort. Debugant évolue en Kicklee si son attaque est supérieure à sa défense.

Tygnon

Tygnon est un Pokémon de type combat de la première génération. Il occupe le numéro 107 du Pokédex. C'est un Pokémon humanoïde équipé de gants de boxe. Debugant évolue en Tygnon si son attaque est inférieure à sa défense.

Kapoera

Kapoera est un Pokémon de type combat de la deuxième génération. Il occupe le numéro 237 du Pokédex. Debugant évolue en Kapoera si sa défense est égale à son attaque.

Apparitions

Jeux vidéo

Debugant, Kicklee, Tygnon et Kapoera apparaissent dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à près de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[1].

Série télévisée et films

La série télévisée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[2] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon.

Notes et références

Notes

  1. A évolue en B et B évolue en C.

Références

  1. « Pokémon : Or HeartGold - Pokémon : Argent SoulSilver », sur afjv.com (consulté le )
  2. « Résumé de l'anime Pokémon », Psypokes.com (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail Pokémon
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.