David Vergé

David Vergé, né le à La Fère (Aisne), est un homme politique français. Il est député de 2012 à 2013 et président de l'assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna de 2017 à 2019.

David Vergé

David Vergé en 2013.
Fonctions
Conseiller à l'assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna
En fonction depuis le
(9 ans, 5 mois et 3 jours)
Élection 25 mars 2012
Réélection 26 mars 2017
Circonscription Hahake (Wallis)
Président de l'assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna

(2 ans, 7 mois et 25 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Mikaele Kulimoetoke
Successeur Atoloto Kolokilagi
Député français

(7 mois et 5 jours)
Élection 17 juin 2012
Circonscription Wallis-et-Futuna
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique NI (2012)
App. SRC (2012-2013)
Prédécesseur Albert Likuvalu
Successeur Napole Polutele
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance La Fère (Aisne)
Nationalité Française
Profession Commerçant

Biographie

Commerçant de profession, David Vergé est élu à l'assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna dans la circonscription de Hahake lors des élections territorales de 2012.

Lors du second tour des élections législatives de 2012, il est élu député dans la circonscription de Wallis-et-Futuna avec 41,6 % des suffrages exprimés dans une triangulaire[1], avec le soutien du Rassemblement pour Wallis-et-Futuna (RPWF), la fédération locale de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) dirigée par l'ancien député Victor Brial.

À l'Assemblée nationale, il siège d'abord avec les non-inscrits puis comme apparenté au groupe socialiste (malgré le soutien que l'UMP lui avait apporté lors de son élection en ). Il est membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Le , son élection est annulée par le Conseil constitutionnel, qui le déclare inéligible pour une durée d'un an[2]. Le candidat soutenu par l'UMP, Napole Polutele, lui succède deux mois plus tard, à l'issue d'une élection partielle à laquelle participait son épouse, Lauriane Vergé.

Réélu conseiller territorial lors des élections du , il est élu président de l'assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna le suivant[3] puis réélu le [4]. Il appelle, avec le sénateur Robert Laufoaulu, les électeurs du territoire à voter à l'élection présidentielle de 2017 pour François Fillon, qui obtient 28,5 % des voix à Wallis-et-Futuna[5].

Le , il est réélu président de l'assemblée territoriale[6]. Il cède son siège à Atoloto Kolokilagi l'année suivante[7].

Candidat aux élections sénatoriales de 2020 à Wallis-et-Futuna, il arrive en quatrième position avec 18 % des suffrages et retire sa candidature en vue du second tour[8].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Wallis-et-Futuna
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.