David Lavaux

David Lavaux est un homme politique belge né à Binche le [réf. nécessaire]. Bourgmestre de la commune d'Erquelinnes dans le Hainaut depuis 1995[1].

Pour les articles homonymes, voir Lavaux (homonymie).

Biographie

Il est conseiller provincial du Hainaut, ainsi que chef du groupe de son parti pour la province du Hainaut[2].

David Lavaux est un député issu du cdH, dans la circonscription électorale du Hainaut. Son mandait va du jusqu'au [3]. Il a remplacé Catherine Fonck, qui avait été élue ministre de l'Enfance, de l'Aide à la jeunesse et de la Santé, au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour la période 2004-2009[4]. Ce remplacement a eu lieu en juin 2007[4].

Ce bourgmestre fût également président de la commission des Naturalisations à la Chambre des Représentants, durant six années[5]. Durant son mandat, David Lavaux s'est exprimé en défaveur de la naturalisation belge du chanteur, Johnny Hallyday[6],[7],[8].

Polémique

Lorsqu'un fermier a déplacé une borne séparant la Belgique de la France, David Lavaux est bourgmestre d'Erquelinnes qui est la petite ville où cela s'est passé[9],[10],[11],[12]. Le nom de la localité où la frontière est repoussée de 2,20m est Montignies-Saint-Christophe[13]. Selon la maire de Bousignies-sur-Roc, Amélie Welonek, ceci constitue une violation du Traité de Courtrai[13]. Ce traité délimite la frontière belgo-française[14].

Lien externe

Site officiel

Références

  1. Paris Match, « Dino Scala, le violeur de l'aube », sur parismatch.com (consulté le )
  2. tony blondel, « M. David Lavaux », sur province de hainaut, (consulté le )
  3. « La Chambre des représentants de Belgique », sur www.dekamer.be (consulté le )
  4. Belga, « Elections: Catherine Fonck laisse la tête de liste à Carlo Di Antonio », sur La Libre.be (consulté le )
  5. DH Les Sports+, « David Lavaux (CDH), 2ème sur la liste fédérale: "Je ne quitterai pas mon poste de bourgmestre" », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  6. R. T. L. Newmedia, « 'Johnny, si tu renonces à la nationalité belge, dis-le officiellement !' », sur RTL People, (consulté le )
  7. « Le cas Johnny botté en touche », sur Le Soir Plus (consulté le )
  8. Le Point magazine, « La Belgique, terre d'exilés fiscaux discrets et "paradis des rentiers" », sur Le Point, (consulté le )
  9. Jean van Kasteel, « Frontière belge agrandie par un agriculteur: la borne d'Erquelinnes nécessitera finalement une Commission des Frontières et l'intervention du SPF Finances », sur La Libre.be (consulté le )
  10. (nl-BE) « Belgische landbouwer verplaatst “vervelend paaltje” en verlegt zo Frans-Belgische grens », sur Het Nieuwsblad (consulté le )
  11. « En Belgique, il déplace une borne… et repousse la frontière avec la France », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Farmer moves border stone for tractor – and makes Belgium bigger », sur the Guardian, (consulté le )
  13. « Un erquelinnois déplace une borne frontalière et agrandit la Belgique ! - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre », sur www.telesambre.be (consulté le )
  14. « Un propriétaire belge repousse la frontière avec la France », sur LEFIGARO (consulté le )
  • Portail du Hainaut
  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.