David Lacombled

David Lacombled, né le à Beauvais (Oise), est un entrepreneur, auteur et conférencier français. Il dirige depuis 2016 La villa numeris, un laboratoire d'idées sur l'économie numérique. Il est également président de La Station de Saint-Omer (62) et tient une chronique hebdomadaire dans L'Opinion.

Biographie

David Lacombled est né le 17 mai 1968 à Beauvais[1]. Son père est cuisinier et sa mère fonctionnaire de préfecture, il a une sœur.

Il présente des journaux sur des radios libres à Beauvais à partir de 1986 puis à Rouen en 1988.

Journaliste de formation, il est diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris en 1990[1].

En 1992 il présente Le Journal de l'économie sur RFI[1].

En 1997 il fonde la société de conseil en communication politique Orange Bleue[1].

En 2000, il rejoint le Groupe Wanadoo dont il créera la chaine d'actualité du portail Wanadoo.fr, devenu Orange.fr, dont il sera directeur de l'antenne à partir de 2002. En 2005, il devient directeur des relations institutionnelles du Groupe France Telecom. De 2007 à 2010, il est directeur de l'antenne et des programmes de Orange.fr où il crée notamment le Talk Orange-Le Figaro[2] en 2008. De 2010 à 2016, il est directeur délégué à la stratégie des contenus du Groupe Orange. Promouvant une stratégie d'agrégation des contenus, il met notamment en place un accord avec les principaux titres de la presse française, et un modèle de distribution ouvert des contenus numériques, il initie et orchestre un consortium (MO3T[3]) avec les principaux éditeurs français (Editis, Gallimard, Flammarion), des opérateurs de télécommunication (Orange, SFR, Bouygues Telecom) et des libraires indépendants représentés par le Syndicat de la libraire française. À ce titre, il est membre du conseil d'administration d'Orange Studio, la filiale cinéma du Groupe Orange, de 2011 à 2016.

En marge, il entre au conseil d'administration de l'IAB France à partir de 2004 dont il sera élu président en 2014[4] et réélu en 2016[5] jusqu'en 2018. A ce titre, il est membres des conseils d'administration de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)[6] et de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM)[7].

Depuis 2016, il préside La villa numeris qui promeut l'économie numérique et accompagne les entreprises dans le développement et la valorisation de leurs actifs digitaux.

Il donne plusieurs cours dans des écoles et des universités, notamment au CELSA, dont il est aussi membre du Conseil d'administration[8], et de nombreuses conférences sur le numérique.

Depuis 2018, il préside également La Station de Saint-Omer (62), espace dédié à l'innovation et au travail.

Engagement politique

Il est président du Mouvement des jeunes républicains (MJR), dont il est un des cofondateur en 1989, et à ce titre membre du bureau politique du Parti républicain, en 1990.

Candidat UDF-RPR aux élections cantonales de Saint-Just en Chaussée (Oise) en 1992 et aux élections cantonales de Beauvais nord-ouest (1994). En 1992, il est chargé de mission en communication auprès de Gilles de Robien, député-maire d'Amiens. En 1993, il entre au cabinet de François Léotard, au ministère de la Défense jusqu'en 1995 puis à l'UDF jusqu'en 1997. Pendant la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2017, il a pris position[9] en faveur d'Emmanuel Macron dès le premier tour.

Vie personnelle

Marié, il est père de quatre enfants.

Publications

  • Le Guide du candidat aux élections municipales (Flammarion, 2001)[10]
  • Digital Citizen, Manifeste pour une Citoyenneté Numérique (Plon, 2013)[1]
  • Métropoles… Quel devenir pour nos villes ? (Bastingage, 2014) en collaboration
  • S'informer demain, Lutter contre le virus des fake news (Editions de l'Observatoire, collection "Et Après?", 2020)

Distinctions

  • Chevalier dans l’Ordre national du Mérite[11]
  • Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres[réf. souhaitée]

Références

  1. Amaury de Rochegonde, « David Lacombled, citoyen digital et homme de réseaux », sur strategies.fr, (consulté le ).
  2. Marie-Cécile Renault, « Le Figaro et Orange créent la première émission politique du Net », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, consulté le )
  3. « Projet MO3T : pour un modèle de distribution pérenne, interopérable et ouvert - orange.com », sur www.orange.com (consulté le )
  4. « David Lacombled élu Président de l'IAB France | IAB France », sur www.iabfrance.com (consulté le )
  5. « Renouvellement des instances dirigeantes de l’IAB France | IAB France », sur www.iabfrance.com (consulté le )
  6. « Conseil d'administration - ARPP », ARPP (consulté le )
  7. « Structure et Instances – Présentation – #ACPM », sur www.acpm.fr (consulté le )
  8. CELSA, « Celsa - Les conseils », sur www.celsa.fr (consulté le )
  9. « Le choix de l’avenir », sur journaldunet.com, (consulté le )
  10. « Biographie de David Lacombled », sur Evene.fr (consulté le ).
  11. Décret du 13 novembre 2009 portant promotion et nomination, JORF, 13 novembre 2009

Lien externe

  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.