David Charvet

David Charvet, né le à Lyon, est un acteur et chanteur français. Il est connu pour ses rôles dans Alerte à Malibu et Melrose Place dans les années 1990.

Pour les articles homonymes, voir Charvet.

David Charvet
Nom de naissance David Franck Charvet[1]
Naissance
Lyon, France
Nationalité Française
Pays de résidence États-Unis
Profession

Biographie

Son père, un homme d'affaires tunisien juif, Paul Guez, divorce de sa mère, Christiane Charvet, en 1974. Sa mère se remarie et David a six demi-sœurs (Irene, Tanya, Debra, Keira, Elizabeth et Amandine) et un demi-frère (Daniel). Il vit à Boulogne-Billancourt jusqu'à l'âge de neuf ans puis part rejoindre, avec sa mère, son demi-frère et ses demi-sœurs, son père parti s'installer aux États-Unis pour relancer la mode du jeans (il détient aujourd'hui en propre ou sous licence les marques Yanük, Duarte Jeans, U, Antik, Taverniti So Jeans, Rick Owens, etc.). David obtient quelques années plus tard une carte verte, gagnée à la loterie[2], lui permettant de résider aux États-Unis.

Carrière

Mannequin, acteur

Il a commencé sa carrière en étant mannequin pour des publicités de Levi's et Coca-Cola.

Alerte à Malibu

Il est ensuite engagé à l'âge de 19 ans pour le rôle de Matt Brody dans la série Alerte à Malibu, qui connaît le succès dans le monde mais pas aux États-Unis. Pendant les saisons 3 et 4, il partage la vie de Pamela Anderson. Après trois saisons passées, il quitte la série et, de 1995 à 1996, joue dans trois téléfilms américains.

Melrose Place

Courant 1996, il est engagé dans la série Melrose Place et il y joue pendant deux saisons le rôle de Craig Field, auprès de Heather Locklear, Laura Leighton et Alyssa Milano, notamment.

Films et TV

Il tourne également en 1999 un film canadien intitulé Meet Prince Charming, avec Tia Carrere.

De décembre 2006 à février 2007, il joue dans La Malédiction de la pyramide sous la direction de Roger Christian. En septembre 2007, il joue dans Green Flash avec Torrey DeVitto et Kristin Cavallari.

En début d'année 2010, il participe à La Ferme Célébrités en Afrique, émission française qui donna lieu à beaucoup de controverses et dont il finit deuxième.

Il joue dans Une élève trop parfaite (The Perfect Teacher), téléfilm diffusé pour la première fois le 12 septembre 2010 aux États-Unis, et qui a rencontré un beau succès international du Canada à l'Asie en passant par l'Espagne (sous le titre Falsa Inocencia).

Musique

En 1997, à 25 ans, il sort en France un premier single Should I Leave, écrit avec Félix Gray, suivi de l'album David Charvet et d'un deuxième single, Regarde-toi.

Puis, il décide d'arrêter la comédie pour un temps. En 1999, il tente un come-back avec le single Je te trouverai quand même mais celui-ci ne satisfait pas entièrement le chanteur. Il le fait donc retirer de la vente et part travailler chez lui à Los Angeles sur son deuxième album Leap of faith; qui sortira en avril 2002 avec pour premier extrait Jusqu'au bout, suivi par Apprendre à aimer et Take you there. Il a collaboré avec le producteur Ollé Romo (Shania Twain, etc.).

Puis, de nouveau, il se retire pour travailler sur son troisième album Se laisser quelque chose pour les trois quarts en français, qui sortira en octobre 2004 mais cette fois-ci à Londres, avec le producteur de Robbie Williams, Steve Power. Ayant connu un succès mitigé, David Charvet retourne à Los Angeles pour préparer la sortie de son quatrième album, So we meet again prévue pour l'automne 2006, mais repoussée à une date ultérieure. Le single Sometimes it rains sort le 3 juillet 2006.

Le , il sort un single intitulé I Swim with the birds.

Engagements de bienfaisance

En juin 2010, à la suite du désastre engendré par la marée noire dans le golfe du Mexique, il rejoint The Blue Seals[3], une organisation américaine regroupant des militants écologistes qui travaillent à faire connaître au grand public les problèmes majeurs liés à la préservation des océans et tentent d'y apporter des solutions. C'est sous l'impulsion de David Charvet que la société française Ecoceane[4] a pu envoyer sur place pour participer au nettoyage un des bateaux collecteurs de déchets qu'elle a développé. Ce projet est amené à prendre une ampleur inédite par la mise en place d'un plan pour la reconversion des anciens combattants américains sans emploi, leur permettant de participer à la construction aux États-Unis de bateaux utilisant cette technologie.

Autres activités

David Charvet a également une carrière dans l'immobilier. Associé avec l'entrepreneur qu'il avait connu en faisant construire sa villa de Malibu en 2007 (Nathan Jones de « Jones Builders Group »), ils ont travaillé sur plus d'une vingtaine de projets immobiliers. David Charvet est spécialisé dans la construction de villas au style provençal français, qui rencontre un succès en Californie.

Vie privée

Fiancés en 2006 et mariés en 2011, David Charvet et Brooke Burke ont deux enfants : Heaven et Shaya. Depuis 2017, David Charvet et Brooke Burke sont officiellement séparés, celle-ci demande le divorce en avril 2018 et réclame la garde partagée de leurs deux enfants[5].

Filmographie

Séries télévisées

Téléfilms

Divertissements

Discographie

Albums

Singles

  • 1997 : Should I Leave
  • 1997 : Regarde-toi (RCA)[6]
  • 1999 : Je te trouverai quand même (puis retiré de la vente)
  • 2002 : Jusqu'au bout
  • 2002 : Apprendre à aimer (2002)
  • 2003 : Take you there (2003)
  • 2004 : Je te dédie (2004)
  • 2005 : Seulement des hommes (2005)
  • 2006 : Sometimes it rains (2006)
  • 2010 : I Swim with the birds (2010)

Notes et références

  1. Extrait de naissance No 699/1972, mairie de Lyon 6e arrondissement.
  2. Alerte à Malibu : que sont devenues les stars de la série ?.
  3. .
  4. .
  5. « David Charvet: sa femme demande le divorce après 7 ans de mariage », RTL Info, (lire en ligne, consulté le ).
  6. Notice BnF.

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la télévision
  • Portail de la musique
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.