David Chaillou

David Chaillou est le premier valet de chambre du comte de Soissons[1] et officier de la reine, d'origine toulousaine. Il obtient le le privilège de faire et vendre du chocolat en monopole en France[2]. Cette concession lui est accordée pour 29 ans par Mazarin.

Pour les articles homonymes, voir Chaillou.

Il lui faut deux ans[2] pour ouvrir sa boutique au coin de la rue de l'Arbre-Sec et de la rue Saint-Honoré, près de la « Croix-du-Tiroir »[3] à Paris. Sa boutique juste en face des Halles de Paris lui permet de surveiller le respect de ce monopole[4]. Son privilège de seul chocolatier à Paris dure de 1659 à 1688[5].

David Chaillou est un pionnier dans le chocolat, il est celui par qui la folie du chocolat est arrivée en France.

Référence

  1. « Paris chocolat 2008 Edition 2008 - poche - Safia Amor, Lise Bouilly, Laurent Chiapello - Achat Livre - Achat & prix - fnac », sur livre.fnac.com.
  2. « 28 mai 1659. Louis XIV octroie le monopole de la vente du chocolat à un Toulousain. », sur Le Point, (consulté le ).
  3. Paul-Yves Sébillot, Folklore et curiosités du vieux Paris, Maisonneuve et Larose, .
  4. « Le chocolat » [PDF], sur le site de Slowfood Nancy-Lorraine (consulté le ).
  5. Jean Costentin et Pierre Delaveau, Café, thé, chocolat : les bienfaits pour le cerveau et pour le corps, Paris, Odile Jacob, , 270 p. (ISBN 978-2-7381-2420-3, lire en ligne), p. 102.
  • Portail du chocolat
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.