David-Alexis de Tholosé

David Alexis de Tholosé, né le à Castelnaudary (Aude)[1], mort le à Saint-Domingue, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Pour les articles homonymes, voir Tholosé.

David-Alexis de Tholosé
Naissance
Castelnaudary (Aude)
Décès
Saint-Domingue
Origine Royaume de France
Allégeance Royaume de France
 République française
Arme Génie
Grade Général de brigade
Années de service 17581802
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le , comme sous-lieutenant élève à l’école d’artillerie de La Fère, il devient lieutenant en second à l’École royale du génie de Mézières le [2]. Il est nommé ingénieur le , et capitaine le . Il commande le génie de la place de Bouchain de 1777 à 1789. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il est élevé au grade de lieutenant-colonel le , à Douai, et le suivant, il devient directeur par intérim des fortifications à Lille. Le , il passe à l’armée du Nord et le , il est nommé chef de brigade, directeur du génie à Valenciennes. Le , il est chargé de la défense de la ville lors du siège de celle-ci et il est promu général de brigade provisoire le , par les représentants en mission Cochon et Briez. Il est arrêté le .

Libéré de prison le , il prend les fonctions de directeur des fortifications à Besançon le et il est confirmé dans son grade de général de brigade le suivant. Le , il occupe les mêmes fonctions à Arras, et le , il devient inspecteur général des fortifications, poste qu’il occupe jusqu’au . Entretemps, il occupera aussi la fonction de membre du comité central des fortifications le , puis le , celle de directeur des fortifications à Lille.

Le , il est désigné pour rejoindre le corps expéditionnaire français à Saint-Domingue, et il prend le commandement du Génie le .

Il meurt de la fièvre jaune le .

Vie et famille

Notes et références

  1. Page 399 - Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie - 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books
  2. Pamphile vicomte de Lacroix, La Révolution de Haïti [« Mémoires pour servir à l'histoire de la Révolution de Saint-Domingue »], Paris, Karthala, (1re éd. 1819), 525 p. (ISBN 978-2-865-37571-4, lire en ligne)

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.