Dave Richer

Dave Richer (né le à Montréal) est un comédien, humoriste et conférencier québécois. Il est aussi pratiquant de la boccia, discipline pour laquelle il obtient une médaille de bronze en 2011 au Mexique.

Biographie

Son cerveau ayant été privé d'oxygène à la naissance pendant 15 secondes, Dave Richer souffre depuis de paralysie cérébrale[1]. Déjouant les pronostics des médecins, il apprend à parler, avec difficulté, mais pas à marcher et doit se déplacer en chaise roulante.

Malgré des difficultés de coordination, il suit des études d'art dramatique au Cégep de Saint-Laurent[2]. À partir de 1996, il obtient des rôles dans plusieurs séries télévisées. Dans ses activités artistiques, Dave Richer se distingue par l'autodérision : pour lui, « rire de soi est une thérapie, mais aussi un métier »[3].

Après avoir joué dans une demi-douzaine de séries télévisées, Dave Richer se tourne vers la boccia, un sport de boule apparenté à la pétanque[4]. Il obtient dans cette discipline une médaille de bronze, lors des Jeux parapanaméricains de 2011[5]. Éliminé au premier tour des Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres[6] ,[7], il ne participe finalement pas aux Jeux de 2016 au Brésil.

Depuis 1995 environ, Dave Richer tient également environ 80 conférences par an « dans lesquelles il discute de différences, de persévérance et de dépassement de soi »[4] : « Je leur dis que si, moi, j'ai réussi, eux aussi peuvent réussir, qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves »[2].

Filmographie

Récompenses et distinctions

Domaine artistique
  • Masques 1999 : Interprète de l'année pour 15 Secondes
Domaine sportif

Notes et références

  1. Luc Boulanger, « Dave Richer : Vivre sa vie », Voir.ca, (lire en ligne, consulté le )
  2. Caroline Montpetit, « L'entrevue - Prendre sa place, sur scène comme dans la vie », Le Devoir, (consulté le )
  3. Jessica Émond-Ferrat, « Dave Richer: L'art de rire de soi », Métro, (consulté le )
  4. Oriane Wion, « Une expérience enrichissante pour Dave Richer », http://www.versants.com, (consulté le )
  5. « Jeux paralympiques de Londres - Les nageurs Huot et Rivard, ainsi que Molnar ajoutent à la récolte canadienne », Le Devoir, (consulté le )
  6. Marie-Renée Bougie-Lemieux, « Dave Richer : ses premières amours », Le Journal de Montréal, (consulté le )
  7. Marie-Renée Bougie-Lemieux, « Le comédien Dave Richer revient à ses premiers amours », http://www.hebdosregionaux.ca, (consulté le )
  8. (en)Site officiel des Jeux

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’humour
  • Portail du handisport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.