Dave Bieter

David Harold Bieter, dit « Dave Bieter », né le à Boise, est un avocat et homme politique américain. Il est maire de Boise (Idaho) de 2004 à 2020. Il est membre du parti démocrate, bien qu’officiellement le poste de maire soit réputé neutre.

Dave Bieter

Dave Bieter
Fonctions
Maire de Boise
Prédécesseur Carolyn Terteling-Payne
Successeur Lauren McLean
Biographie
Nom de naissance David Harold Bieter
Date de naissance
Lieu de naissance Boise (Idaho, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université d'Idaho
Université Saint-Thomas (Minnesota)
Profession Avocat

Biographie

Jeunesse et formation

Né à Boise, Dave Bieter a été diplômé de la Bishop Kelly High School en 1978. Il a obtenu un baccalauréat en études internationales à l'Université de Saint Thomas au Minnesota et un diplôme en droit de l'université d'Idaho de Moscow. Il est admis au barreau de l'État d'Idaho en 1986[1]. il parle couramment l'espagnol et le basque en plus de l’anglais.

D’après le New York Times, Dave Bieter a passé une partie de sa jeunesse au Pays basque espagnol, il est probablement le seul maire bascophone des États-Unis (avec 15 000 Basques, Boise abrite la plus grande concentration basque en dehors de l'Europe)[2]. Dave Bieter a épousé sa femme Julia en 1998, ils ont une fille unique.

Carrière politique

En 1999, Bieter est nommé à la Chambre des représentants de l'Idaho dans le district 19 (North Boise) pour succéder à son père défunt, Pat Bieter. Il est élu pour un mandat complet en 2000 et réélu en 2002.

En 2003, Dave Bieter est élu maire de Boise dans le cadre d'une compétition ouverte et peu politisée. Il bat le candidat du Parti républicain Chuck Winder et le shérif du comté d'Ada Vaughn Killeen. Il est réélu en 2007 avec 64 % des voix contre le conseiller municipal Jim Tibbs[3].

Dave Bieter est un des premiers supporteurs de Barack Obama lors de l'élection présidentielle de 2008.

En novembre 2011, il remporte un troisième mandat de maire contre David B. Hall avec 74 % des voix[4]. En 2015 il a emporté un quatrième mandat[5],[6] contre Judy Peavey-Derr et Seth Holden avec 69 % des voix. C’est le premier maire de Boise à avoir remporté quatre mandats de quatre ans depuis R. E. Edlefsen en 1957. Cette dernière victoire en a fait le maire au plus long mandat de l'histoire de la ville.

Dave Bieter est délégué d’Hillary Clinton pour l'Idaho à la Convention nationale démocrate de 2016[7].

Son nom a été évoqué pour la candidature démocrate au poste de gouverneur de l'Idaho[8],[9].

En novembre 2015, il est réélu pour un quatrième mandat de maire. Candidat à un cinquième mandat, il totalise 34,5 % des voix au second tour le , où il est battu par Lauren McLean qui l'emporte avec 65,5 %[10].

Notes et références

Sources

Références

  1. (en) David Harold Bieter Lawyer Profile - martindale.com, LexisNexis Martindale-Hubbell.
  2. John O'Connor, « Herding Sheep in Basque Country (Idaho) », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  3. Bieter beats Tibbs in Boise mayor race Retrieved October 29, 2008.
  4. Election Results Retrieved December 10, 2011.
  5. Sewell, Cynthia. "The race is on for city elections", Idaho Statesman, (September 4, 2015). Retrieved September 10, 2015.
  6. « Boise mayor, City Council incumbents win their races », KTVB, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Idaho Democrats Convention: National Delegates and National Committe-Members - Idaho Democratic Party », Idaho Democratic Party, (lire en ligne, consulté le )
  8. Adam Graham, How will you hang? (June 28, 2008).
  9. Popkey, Dan. "Democrat Bieter wanted to hear GOP Speaker Boehner, backed Simpson in 2010" Idaho Statesman, (August 29, 2013). Retrieved September 20, 2013.
  10. (en) Deni Hawkins, « Lauren McLean wins historic runoff election to become Boise's next mayor », sur Idahonews,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Idaho
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.