Darlanne Fluegel

Darlanne Fluegel est une actrice américaine née le à Wilkes-Barre en Pennsylvanie aux États-Unis et morte le à Orlando en Floride[1]. Elle a obtenu les rôles principaux féminins dans un certain nombre de films au cours des années 1980.

Biographie

Darlanne Fluegel commence sa carrière en tant que modèle de 1974 à 1981[2]. Elle travaille pour l'agence de mannequins d'Eileen Ford, Ford Model Management, et suit des cours de théâtre auprès de Stella Adler[3].

Elle fait ses débuts à l'écran dans un second rôle dans le film Les Yeux de Laura Mars en 1978. Son premier grand rôle au cinéma est celui de Nanelia dans le film de science-fiction culte Les Mercenaires de l'espace (1980). Son grand rôle suivant est dans le film de Sergio Leone Il était une fois en Amérique, dans le rôle d'Eve, petite amie de David (Robert De Niro) et dans Coup double en tant que petite amie d'Archie (Kirk Douglas) en 1986[4] En 1985, elle apparaît dans Police fédérale Los Angeles sous le nom de Ruth Lanier, personnage amoureux de l'agent des services secrets Richard Chance joué par William Petersen. Peu de temps après, en 1986, elle incarne l'ex-femme de Billy Crystal, Anna Costanzo, dans le film Deux flics à Chicago. En tant qu'actrice principale, Darlanne Fluegel joue dans le film indépendant Freeway (en) (1988).

Elle fait également des apparitions dans les séries télévisées dans Les Incorruptibles de Chicago de 1986 à 1987[2]. En 1989, elle joue avec Sylvester Stallone dans Haute Sécurité. Après avoir obtenue un rôle récurrent dans la série Un flic dans la mafia, et de 1990 à 1991, elle devient un membre régulier de la distribution dans la dernière saison de Rick Hunter. Entre 2002 et 2007, elle devient professeur de théâtre à l'université de Floride centrale.

Darlanne Fluegel est également apparue dans de nombreux talk-show (comme The Tonight Show), mais aussi d'importantes campagnes publicitaires et des clips vidéo[4].

Elle est décédée des suites de la maladie d'Alzheimer.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Références

  1. (en) « Darlanne Fluegel, Actress in 'To Live and Die in L.A.' and 'Running Scared,' Dies at 64 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  2. (en) Jeff Yarbrough, « The Very Model of a Fine Actress, Darlanne Fluegel Shines Among the Hoods on TV's Crime Story », sur people.com (consulté le )
  3. (en) « Darlanne Fluegel, 64 », Classic Images, .
  4. (en) « Darlanne Fluegel (1953–2017) », sur imdb.com (consulté le ).
  5. « Darlanne Fluegel », sur allocine.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Pennsylvanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.