Dark Bane

Dark Bane est un personnage de l'univers étendu de Star Wars. Il s'agit de l'un des seigneurs Sith les plus connus, et sans lui les Sith ne seraient jamais revenus. Son apparition, très brève, dans le dernier épisode de la sixième saison de la série animée Star Wars: The Clone Wars lui permet d'entrer dans l'univers officiel.

Dark Bane
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.


Cosplay de Dark Bane

Nom original Darth Bane
Alias Dessel
Naissance 1 026 av. BY
Origine Apatros
Décès 980 av. BY
Sexe Masculin
Espèce Humain
Yeux Jaunes
Caractéristique Sensible à la Force
Arme favorite Sabre laser
Entourage Dark Zannah
Affiliation Sith
Ennemi de Kaan
Ordre Jedi

Voix Mark Hamill (VO)
Séries The Clone Wars
Romans La Voie de la destruction
La Règle des deux
La Dynastie du mal
Bandes dessinées Jedi vs Sith
Éditeurs Dark Horse Comics
Del Rey Books
Site officiel Fiche du personnage

Biographie

Univers officiel

Tout comme dans l'Univers Légendes, Dark Bane a créé la Règle des Deux dans l'Univers dit "Canon"[1]. Il est enterré à Moraband à sa mort[2]. On ne connaît pas le nom de son apprenti.

Guerre des clones[2]

Durant la Guerre des Clones, l'esprit de Dark Bane, physiquement mort depuis 1000 ans, parle au Grand Maître Yoda et tente de l'inciter à rejoindre le Côté Obscur. En effet, Yoda a voyagé à Moraband, planète d'origine des Sith et donc puissante dans la Force, dans le but d'apprendre comment devenir immortel.

Univers Légendes

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[3].

Jeunesse

Né sous le nom de Dessel, le futur Dark Bane travaille comme mineur sur Apatros. Après la mort de sa mère il est élevé par son père. Ce dernier, alcoolique n'a pas la moindre considération pour son fils qu'il considère comme responsable de tous ses malheurs et le bat régulièrement. Néanmoins, malgré les attaques incessantes de son père et de ses amis, le jeune homme s'endurcit au fil des années. Un soir, alors qu'il tient tête à son père, il finit par le tuer grâce au lien unique qu'il possède avec la force et notamment le côté obscur bien que ces deux notions lui sont encore inconnues. Cinq ans après le décès de son père, il se bat contre le meilleur ami de ce dernier et lui arrache un doigt à coup de dents. Cela lui vaut une suspension. Il part pour la cité minière et là, passe la soirée à jouer au sabacc. Sa chance au jeu, et surtout l'aide de la Force lui valent de se faire agresser par des soldats de la République. Tuant un jeune officier en se défendant, il doit quitter le secteur.

Carrière militaire

Le jeune Dessel rejoint l'Armée des Sith où il se fait remarquer lors de missions périlleuses. Grâce à lui et à son unité les Gloom Walkers, les Sith remportent une victoire capitale sur Kashyyyk et s'emparent d'une nouvelle planète, Phaseera. Cependant, son attitude face à son lieutenant lui vaut d'être amené au Seigneur des Sith Kopecz. Le Seigneur des Sith, devinant sa singularité dans la force, lui propose de rejoindre l'Ordre et d'apprendre sur Korriban, l'Académie Sith directement liée aux Seigneurs Sith dès cet instant[4].

L’élévation de Dark Bane

Apprenti du côté obscur de la force, Dessel abandonne son nom et se fait appeler comme son père l'appelait autre fois pour l'humilier, Bane. Il se singularise des élèves de l’académie en s'intéressant également sur l'Histoire des Sith. En conciliant les écrits avec l'art du combat, Bane devient un des meilleurs élèves de Korriban.

Il apprend au dirigeant des Sith, Kaan, comment exterminer les Jedi autour de la zone où cette capacité est utilisée, sans lui dire que les Sith présents aussi périraient sous ce pouvoir. Kaan s'en sert durant la bataille de Ruusan, et extermine tous les Sith involontairement. Dark Bane survit car il était éloigné des autres Sith à ce moment[5].

Dark Bane refonde l'ordre Sith en créant la célèbre Règle des deux :

« Pour accroître la puissance du côté obscur, celui-ci doit être contenu par uniquement deux êtres : un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le convoiter. »

En effet, il était conscient du caractère récurrent des rivalités entre Sith, cause de leur affaiblissement. Il déclara qu'à l'avenir tous les Sith porteraient un nom d'emprunt commençant par « Dark » (en anglais « Darth »). Il est également l'auteur du code de conduite Sith, réponse au code Jedi, qui affirmait :

« Il n'y a pas de paix, il y a la colère. Il n'y a pas de peur, il y a la puissance. Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité. Il n'y a pas de faiblesse, il y a le côté obscur[6]. »

Peu après la bataille, Bane découvrit une redoutable enfant, Zannah, qui avait tué deux Jedi à elle toute seule et à mains nues sur un geste de colère car ceux-ci étaient responsables de la mort d'un animal, un bondissant, qui était devenu son ami[7]. De toute évidence elle était sensible à la Force et destinée au côté obscur. Jeune orpheline, Zannah devient alors son apprentie.

Dark Bane œuvra entièrement dans l'intérêt de l'ordre Sith et non pas dans le sien, fait inhabituel chez un seigneur noir.

Quelques années plus tard, Bane se rendit sur Dxun (la lune de la planète Ondéron) où se trouvait le tombeau du seigneur Sith Freedon Nadd. En arrivant vers l'entrée du tombeau, il fut « attaqué » par d'étranges parasites, appelés orbalisk, qui commencèrent à recouvrir son torse et son dos. Il ne parvint pas à s'en débarrasser, malgré sa maîtrise du Côté Obscur et les parasites entrèrent en contact avec lui à travers la Force. Bane comprit alors l'énorme pouvoir qu'il pouvait acquérir par la symbiose avec ces parasites, qu'il remodela à sa guise, il passa près de dix ans sur Dxun entièrement consacré à son œuvre. Cette symbiose se fait cependant de manière irréversible rendant mortelle tout tentative pour expulser ces orbalisks, capables de s'étendre et d'infester progressivement la totalité du corps de leur hôte. Au terme de cette décennie, Bane s'était créé une armure parfaite sur tout le corps, le rendant insensible aux blasters et aux sabres lasers. Sa maîtrise de la Force augmenta de manière exponentielle et il développa des capacités de régénérations inégalées.

Dans sa quête de l'héritage Sith, il se rendit sur la planète Tython, planète du noyau profond et sanctuaire du Seigneur Noir des Sith, Belia Darzu. Il y trouva la technologie Sith permettant de créer un holocron. À l'issue d'un combat contre cinq maîtres Jedi, son armure faite d'orbalisks fut détruite manquant de le tuer par la même occasion.

Il fut assassiné bien des années plus tard par son apprentie[8] après avoir découvert le secret de l'immortalité de Dark Andeddu. Après un premier duel avec Zannah, Bane prit une nouvelle apprentie, Dark Cognus, et affronta à nouveau Zannah sur Ambria. Après avoir été battu, il libéra son esprit de son corps pour s'emparer de celui de son ancienne apprentie. Ils se battirent pendant un temps mais la volonté de Zannah fut plus forte que la sienne et Dark Bane fut détruit. Cependant, une partie de lui resta imprimé en Zannah, qui devint le nouveau Seigneur Noir et le Maître de Dark Cognus. On peut supposer qu'une partie de l'essence même de Bane subsiste en Zannah du fait qu'elle a la même mimique que lui à la main gauche qui était dû à son vieillissement (on peut également supposer que Dark Bane a effectivement pris possession du corps de Dark Zannah, mais ne le révèle pas afin de passer à une nouvelle ère, respectant la règle des 2 : l'apprenti avait été assez fort pour le vaincre, elle devait donc le remplacer, avouer l'imposture serait contraire à cette règle).

Étymologie

"Bane" signifie "fléau" en anglais. Il s'agit du surnom péjoratif que le père de Dark Bane lui a donné dans l'Univers Légendes[9].

Apparitions

Notes et références

  1. Star Wars : The Clone Wars (Saison 6)
  2. (en) « Moraband », sur StarWars.com (consulté le )
  3. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).
  4. (en) Drew Karpyshyn, Path of Destruction, Del Rey Books, , 324 p. (ISBN 978-0-345-47736-1)
  5. (en) Darko Macan, Jedi vs. Sith, Dark Horse Comics, (ISBN 978-84-395-9539-7)
  6. Daniel Wallace (trad. de l'anglais), Le livre des Sith, Paris, Larouse, , 160 p. (ISBN 978-2-03-588362-9)
  7. (en) Drew Karpyshyn, Darth Bane : Rule of Two, Del Rey, , 318 p. (ISBN 978-0-345-47748-4 et 0-345-47748-0)
  8. (en) Drew Karpyshyn, Darth Bane : Dynasty of Evil, Del Rey, , 296 p. (ISBN 978-0-345-51156-0 et 0-345-51156-5)
  9. Trilogie Dark Bane
  10. Dark Plagueis (roman)
  • Portail de Star Wars
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.