Daniel Moquet signe vos allées

La société Daniel Moquet signe vos allées est le premier réseau français d'entrepreneurs paysagistes spécialisés dans l’aménagement et la rénovation des allées, cours et terrasses chez les particuliers. Basée dans un village de la Mayenne, Parigné-sur-Braye, l'entreprise a été créée en 1977 par Daniel Moquet, toujours à la tête du réseau. Daniel Moquet signe vos allées compte aujourd'hui 250 franchises en France métropolitaine et en Belgique.

Daniel Moquet signe vos allées
Création 1977
Dates clés 07-06-2005 immatriculation de la société actuelle
Fondateurs Daniel Moquet
Forme juridique SARL
Siège social Parigné-sur-Braye
 France
Direction Camille Fouasssier

Pauline Lemoine

Activité Paysagiste
Société mère Daniel Moquet signe vos allées
Sociétés sœurs Faudet + Previtali + Lefevre + Prodhomme + Bertemieux + Morin + MIngardo + Poisson + Comptour + Sohier + Etilleux + Heurbize + Giard + Poilblan + Binesse + Faudot
Effectif 18 (2019)
SIREN 478 022 304
Site web daniel-moquet.com

Chiffre d'affaires 8 240 700 € au 31 mars 2019
Résultat net 796 000 € au 31 mars 2019[1]

Historique

Daniel Moquet, titulaire d'un diplôme de paysagiste, crée en 1977 une petite entreprise d'aménagements paysagers à Parigné-sur-Braye (Mayenne)[2]. Au début des années 90, il décide de se spécialiser dans l'aménagement d'allées[3].

En 2003, il ouvre une seconde entreprise à Château-Gontier (Mayenne) avec sa fille aînée, Pauline Moquet, elle aussi titulaire d'un diplôme de paysagiste[2]. L'idée prend et la demande augmente. Conscient du concept qu'il tient entre les mains et désireux de professionnaliser son activité, il décide de développer son modèle en franchise. La première franchise est ouverte en 2005, à Nantes[4]. L'année suivante, le réseau adhère pour la première année à la Fédération Française de la Franchise[5].

Le premier produit de la marque, le Pavé la Couture, est commercialisé en 2010. L'année suivante, l'Alvéostar obtient un brevet[6].

Depuis 2012, l'entreprise est gérée en famille[2]. Les deux filles de Daniel Moquet, Pauline et Camille, rejoignent le siège à Parigné[2]. Pauline Moquet assiste Daniel Moquet sur le développement national du réseau et sa communication. Camille Moquet est, quant à elle, chargée du développement international et financier du réseau.

Le seuil des 100 franchises est dépassé en 2014[7]. L'année suivante, l'international devient réalité avec deux ouvertures de franchise en Belgique. Le développement technique continue avec le lancement d'un nouveau produit, le Minéralstar, qui obtient le label HQE (Haute Qualité Environnementale)[8].

Emplois

Les entreprises du réseau Daniel Moquet comptent 580 salariés[2].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.