Daniel Finch (2e comte de Nottingham)

Daniel Finch, 2e comte de Nottingham, 7e comte de Winchilsea en 1729, né le à Londres et mort le à Burley, est le fils d'Heneage Finch, 1er comte de Nottingham.

Pour les articles homonymes, voir Finch.

Carrière politique

Daniel Finch entre au Parlement pour Lichfield en 1679. Il est l'un des conseillers privés qui, en 1685, signent la proclamation du duc d'York, mais, durant l'ensemble du règne de Jacques II, il demeure loin de la cour. Au dernier moment, il hésite à rejoindre Guillaume d'Orange et, après l'abdication de Jacques II, il est le chef du parti en faveur de la régence.

Il décline le poste de lord chancelier sous Guillaume et Marie II, mais accepte celui de secrétaire d'État, qu'il conserve jusqu'en décembre 1693. Sous le règne d'Anne Ire, il accepte le même poste en 1702 dans le ministère de Sidney Godolphin, premier comte de Godolphin, mais finalement se retire en 1704. Lors de l'accession au trône de George Ier, il est nommé Lord Président du Conseil, mais, en 1716, il se retire finalement du Cabinet. Il hérite du comté de Winchilsea (avec lequel le titre de comte de Nottingham est uni) le et meurt le 1er janvier 1730.

Mariages et enfants

Daniel Finch a épousé en premières noces le -1708 Lady Essex Rich, fille de Robert Rich, 3e comte de Warwick et d'Anne Cheeke (laquelle était elle-même la fille de Sir Thomas Cheeke de Pirgo et d'Essex Rich Senior). Essex Rich Senior était la fille de Robert Rich, 1er comte de Warwick et de Penelope Devereux, Lady Rich. Essex devait probablement son prénom à son grand-père maternel Walter Devereux, 1er comte d'Essex. Sa grand-mère maternelle était Lettice Knollys.

Daniel et Essex, n'ont eu qu'une fille : Mary Finch, mariée plus tard à John Ker. Elle a également été l'objet de l'amour de William Savile, ainsi que la mère de Lady Dorothy Saville mère et de Richard Boyle, 3e comte de Burlington.

Daniel Finch a épousé en secondes noces Anne Hatton, fille de Christopher Hatton, vicomte d'Hatton, avec laquelle il a eu dix enfants :

Références

    Liens externes

    • Portail du XVIIe siècle
    • Portail de la politique britannique
    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.