Daniel Duigou

Daniel Duigou, né le [1], est un prêtre catholique et journaliste français. Il a exercé en même temps une activité de psychologue-psychanalyste à l'hôpital. Ordonné prêtre pour le diocèse d'Amiens, il exerce actuellement son ministère dans le diocèse de Paris[2].

Pour les articles homonymes, voir Duigou.

Parcours

D'abord journaliste à France Inter en 1973, ensuite en 1974 à TF1, puis à Antenne 2 devenue France 2, il occupe successivement plusieurs fonctions comme journaliste économique puis politique, présentateur, grand reporter[précision nécessaire], enfin rédacteur en chef adjoint de Télématin. Il devient en 1994 rédacteur en chef à France 5, où il occupe, dans les années 2000, les fonctions de médiateur. En 2008, il quitte France 5.

En parallèle, Il est devenu psychologue clinicien, psychanalyste, tout en poursuivant ses activités à la télévision. Il a mené conjointement une pratique de psychologue-psychanalyste dans les services d'infectiologie et de soins palliatifs de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif.

Il est fait chevalier de l'ordre national du Mérite et reçoit les Palmes académiques[Quand ?][réf. nécessaire]. Le , il est fait chevalier de la Légion d'honneur[3].

Prêtrise

Daniel Duigou est ordonné prêtre à 51 ans dans le diocèse d'Amiens, il a été consultant à RMC pour les questions religieuses lors de la mort du pape Jean-Paul II.

En 2008, il met fin à toutes ses activités civiles pour vivre une expérience d'ermite dans le Sud du Maroc, près de Ouarzazate. Il poursuit une collaboration avec le journal La Croix.

A partir de 2015, il est curé de la paroisse Saint-Merri dans le 4e arrondissement de Paris. En 2018, il demande que son mandat de curé de la paroisse Saint-Merri ne soit pas renouvelé. Il est malgré tout nommé administrateur, charge qu'il quitte en . Depuis septembre 2019, il est reparti dans le Grand Sud marocain, à Ouarzazate, pour reprendre sa vie d'ermite auprès de sœurs franciscaines.

Bibliographie

  • Jésus. Un homme libre, 2019, Presses de la Renaissance.
  • Lettre ouverte d'un curé au pape François, 2018, Presses de la Renaissance
  • À l'ombre de la tour de Babel, 2012, Éditions Albin Michel
  • Vanité des vanités... Méditations au désert, septembre 2010, éditions Albin Michel
  • L'Église sur le divan, 2009, éditions Bayard
  • Naître à soi-même : Les Évangiles à la lumière de la psychanalyse, 2007, éditions Presses de la Renaissance
  • Journaliste, psy et prêtre, 2004, éditions Presses de la Renaissance
  • Psychanalyse des miracles du Christ, 2003, éditions Presses de la Renaissance

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.