Muriel Dacq
Muriel Dacq, née Muriel Desclée de Maredsous le , est une chanteuse belge. Elle est principalement connue pour son tube Tropique, qui a connu le succès en 1986.
« Dacq » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Dac.
Biographie
Muriel Dacq se fait connaître grâce à la chanson Tropique en 1986 : vendue à 400 000 exemplaires[1], elle se classe 6e du Top 50[2] et est certifiée disque d'argent. Muriel Dacq était à l'époque l'épouse d'Alec Mansion, membre du groupe Léopold Nord & Vous pour qui elle a produit le titre C'est l'amour.
Elle sort d'autres singles, dont Là où ça, L'Enfer à l'envers, Je craque, sans connaître le succès. En 1995, elle publie l'album Ohé du vaisseau, et en 1997 le single Un peu + d'amour, sous le pseudonyme de Black & Dacq.
En 1998, elle participe au single Le bal des gueux d'Alec Mansion au profit de l’Opération Thermos, qui distribue des repas pour les sans-abris dans les gares. Cette chanson est interprétée par trente-huit artistes et personnalités dont Toots Thielemans, Stéphane Steeman, Marylène, Armelle, Jacques Bredael, Lou, les frères Taloche, Morgane, Nathalie Pâque, Frédéric Etherlinck, Richard Ruben, Christian Vidal, Marc Herman, Jeff Bodart, Jean-Luc Fonck, Benny B et Daddy K.
En 2006, elle figure sous son nom de naissance à la 16e place à Gesves sur une liste "ICG" pour les élections communales[3].
En 2009, elle cofonde le collectif Initiative Citoyenne avec Marie-Rose Cavalier et Sophie Meulemans, un groupe destiné à obtenir plus de transparence et de démocratie dans le dossier de la grippe A H1N1[4] mais est maintenant reconnu pour ses positions pseudo-scientifiques et anti-vaccination[5], son manque de sérieux et d'éthique[6],[7].
Depuis 2010, Muriel Dacq développe une activité de maraîchage biologique à Sart-Bernard (Namur). Elle cultive et vend en direct au consommateur sa production de fruits et légumes bio.
Fin , Muriel Dacq organise un week-end de conférences intitulé Sortons de la Marmite avec de nombreux intervenants dont Michel Collon, Étienne Chouard et Sylvie Simon.
Vie privée
Elle est divorcée d'Alec Mansion[8]. Ensemble, ils ont 3 enfants : Antoine, Charlotte (chanteuse comme ses parents sous son seul prénom), et Betty Mansion (chorégraphe et danseuse professionnelle à Paris).[réf. nécessaire]
Discographie
- Pardon (1985)
- Là où ça ? (1986)
- Tropique (1986)
- Quand je pense à elle, est-ce qu'elle pense à moi ?? (M. Dacq et A. Mansion, sous le nom de Flash Black) (1986)
- Je craque (1987)
- L'enfer à l'envers (1989)
- Ni pourquoi, ni comment (1990)
- Petit papa Noël (1991)
- Ohé du vaisseau (1995)
- Un peu + d'amour (sous le nom Black & Dacq) (1997)
Liens externes
Notes et références
- http://www.top-france.fr/html/annuel/1986.htm
- http://lescharts.com/search.asp?search=dacq&cat=s
- « Elections 2006 - Elections communales de la Région Wallonne », sur electionslocales.wallonie.be (consulté le )
- « Grippe A/H1N1: Faut-il ou non se faire vacciner? », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne, consulté le ).
- « Initiative citoyenne — Psiram », sur psiram (consulté le )
- (en-GB) « France: Refus de vaccination – les sanctions seront-elles alourdies? », sur The Vaccine Confidence Project (consulté le )
- « Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr », sur Le Monde.fr (consulté le )
- Olivier Monssens dans Pop Up, en radio sur La Première.
- Portail de la musique
- Portail des années 1980