Défense de L'Occident (essai)

Défense de L'Occident est un essai rédigé, par Henri Massis.

Cet article concerne l'essai d'Henri Massis. Pour son manifeste, ainsi pour le périodique nationaliste, voir Manifeste des intellectuels français pour la défense de l'Occident et la paix en Europe et Défense de l'Occident.

Défense de L'Occident (essai)

Auteur Henri Massis
Pays France
Version originale
Langue Français
Titre Défense de l'Occident
Éditeur Editions Plon
Lieu de parution Paris
Date de parution 1925 ou 1927

Description

Henri Massis en 1928. photographie de Henri Manuel.

Publié en 1925[1] ou 1927[2], Défense de L'Occident et l'ouvrage le plus populaire d'Henri Massis[3]. Il est traduit en anglais en allemand et en espagnol, et connait un rayonnement européen[4].

Dans cet ouvrage il oppose la société occidentale catholique face à la pensée asiatique qu'il considère comme mauvaise influence[1],[4].

En 1948, dans D'André Gide à Marcel Proust, Massis écrira « […] le titre de « Défense » que j’ai donné à mon livre sur l’Occident, conviendrait sans doute à tous les ouvrages que j’ai ensuite publiés .[...] »[4],[5].

Pour Olivier Dard, la publication de Défense de L'Occident fera de Massis l'un des ambassadeurs du maurrassisme, à l'étranger, aussi, selon lui, Découverte de la Russie, publié en 1944, et L’Occident et son destin, publié en 1956, sont des « formes de suites » de cet ouvrage[4].

Avis et critiques

En 1928, Émile Steinilber-Oberlin fait publier Défense de l'Asie et du bouddhisme: Réponse à M. Massis, auteur de "Défense de l'Occident". Essai édité par la Revue Franco-nippone. Oberlin explique que, selon lui, le bouddhisme n'est aucunement nuisible aux sociétés européennes, car profondément emprunt de pacifisme[6].

En 1929, Georges Blondel écrit dans la Revue internationale de l'enseignement, « M. Massis pense avec raison que c'est une guerre spirituelle qui est déclarée au genre humain. »[7].

En 1961, lors de son entrée à l'Académie française, Antoine de Lévis-Mirepoix déclarera au sujet de l'essai « [...] Le Moyen Age, [...] revivait en vous, dans sa plus haute spiritualité, dans son unité splendide. [...] L'Occident tout entier est aujourd'hui à la recherche de cette union perdue qui fut pratiquée et sentie dans chaque poitrine humaine, sous le signe de la croix. [...] »[8].

Notes et références

Notes

      Références

      1. Robert Coiplet, « L'Occident et son destin DE M. HENRI MASSIS », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
      2. Henri Massis, Défense de l'Occident, Plon, (lire en ligne)
      3. « Henri MASSIS | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )
      4. Olivier Dard, « Henri Massis (1886-1970) », dans Le maurrassisme et la culture. Volume III : L’Action française. Culture, société, politique, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », (ISBN 978-2-7574-2145-1, lire en ligne), p. 219–233
      5. Henri Massis, D'Andre Gide à Marcel Proust, , p. 32
      6. « L’Intransigeant 7 avril 1928 », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF (consulté le )
      7. Georges Blondel, « Henri Massis. — Défense de l'Occident, Paris, Plon, 1927. Compte-rendu », sur Perséide Éducation (consulté le )
      8. Simon Arbellot, « La réception de M. Massis à l'académie française », Revue des Deux Mondes, entre 1961 et 1965 (lire en ligne)

      Voir aussi

      Liens externes

      • Ouvrage d'Henri Massis
      • Portail du conservatisme
      • Portail des années 1920
      • Portail de la littérature
      • Portail de la politique française
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.