Décision & Stratégie Santé

Décision & Stratégie Santé est un magazine trimestriel français dédié aux décideurs de la santé[1], créé en 1991 par le groupe de presse d’édition Quotidien Santé. Il fait actuellement partie du Groupe Profession Santé, groupe de médias et services à destination des acteurs de la santé[2].

Décision Santé

Pays France
Langue Français
Périodicité Trimestrielle
Genre Presse nationale
Date de fondation 1991
Ville d’édition Malakoff

Propriétaire Groupe Profession Santé
Directeur de publication Christian Nicoli
Rédacteur en chef Gilles Noussenbaum
ISSN 1157-6197
Site web https://www.decision-sante.com

Ligne éditoriale et diffusion

Le magazine trimestriel offre à ses lecteurs, praticiens hospitaliers (médecins et pharmaciens) et directeurs d’établissement de santé, des informations relatives à la prise de décision en milieu hospitalier.

Les articles rédigés par des journalistes professionnels constituent des analyses sur l'actualité économique, stratégique et politique du monde médical. Décision & Stratégie Santé est tourné vers les mutations en cours au sein de l’hôpital, l’évolution du système de santé, le parcours de soin, le virage ambulatoire et le développement de la e-santé et de la télémédecine. Son dossier central traite en général des sujets d’organisation des hôpitaux et de santé publique[2].

En complément du magazine, un cahier détachable est destiné aux pharmaciens hospitaliers et aux spécialistes du médicament et des dispositifs médicaux.

En 2017, la nouvelle formule de Décision & Stratégie Santé évolue en incluant une partie think tank[3]. L’objectif de cette rubrique est de contribuer à la diffusion d’approches et de points de vue divergents afin de mieux capter l’esprit du temps. Une séquence est dévolue à la e-santé[4].

Histoire

Décision Santé a été créé en 1991 par des hospitaliers et le groupe de presse d’édition Quotidien Santé. Quelques mois auparavant, en 1990, est créé le titre Le Pharmacien Hôpital qui vise un lectorat de pharmaciens hospitaliers et de spécialistes du médicament et des dispositifs médicaux.

Décision Santé et Le Pharmacien Hôpital fusionnent en 1995 ; Le Pharmacien Hôpital devient un supplément de Décision Santé qui après avoir été bimensuel devient mensuel en 1995 puis bimestriel en 2013. Sa diffusion est stabilisée à 15,000 exemplaires.

Le magazine est inscrit à la commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP), adhère au syndicat de la presse médicale (SNPM puis SPEPS) et à la fédération de la presse professionnelle (FNPS).

En 1995, les activités hospitalières du groupe Quotidien Santé sont vendues et constituent les Éditions médicales du Roule. Elles se développent par le rachat de son concurrent Stratégie Santé. L’entité Décision & Stratégie Santé est créée par la fusion de ces titres et le développement d’activités de communication et de formation.

En 2002, Décision & Stratégie Santé est rachetée par la société Vidal, éditrice du dictionnaire du médicament, entité de Vivendi, et se rapproche ainsi à nouveau des titres qui l’avaient créé une dizaine d’années auparavant.

La période qui s’ouvre à partir de 2005 est celle des grands bouleversements de la presse médicale. La baisse de la publicité médicale, le développement d’internet bouleversent l’économie des titres. Décision Santé développe une activité de production de colloques scientifiques et professionnels. Il reçoit les agréments de formation médicale continue[réf. souhaitée]. Décision Santé devient, à la suite de la cession par Vivendi, propriété de fonds de pensions dont Cinven, puis de la compagnie anglo-saxonne UBM Médica.

En 2011, il devient propriété du Groupe Profession Santé, à la suite du rachat du pôle presse et édition d'UBM Medica France par plusieurs membres de sa direction, aux côtés des titres Le Quotidien du Médecin, Le Quotidien du Pharmacien, Le Généraliste et Visite Actuelle.

En avril 2016, le Groupe Profession Santé est racheté par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)[5].

En 2017, Décision Santé est rebaptisé Décision & Stratégie Santé avec un recentrage sur les informations à destination des décideurs de la Santé[6].

En novembre 2018, MNH Group devient nehs (Nouvelle Entreprise Humaine en Santé)[7].

Notes et références

  1. « DÉCISION SANTÉ », sur Guide Pharma Santé (consulté le ).
  2. « Décision santé : magazine des décideurs de la santé », Groupe Profession Santé, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Décision Santé N°309 », sur decisionsantekiosk.milibris.com, (consulté le )
  4. « Présentation de le rédaction de Décision Santé », Groupe Profession Santé, (lire en ligne, consulté le )
  5. « APMnews - La MNH reprend le groupe de presse Profession Santé », sur www.apmnews.com (consulté le )
  6. « Décision Santé : une nouvelle formule et un dossier spécial Agnès Buzyn - Groupe Profession Santé », Groupe Profession Santé, (lire en ligne, consulté le )
  7. « MNH Group devient nehs », sur https://nehs.com/,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la presse écrite
  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail de la pharmacie
  • Portail des soins infirmiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.