Cyrano de Bergerac (téléfilm, 1960)

Cyrano de Bergerac est un téléfilm français réalisé par Claude Barma pour la RTF en 1960.

Pour les articles homonymes, voir Cyrano de Bergerac.

Résumé

Amoureux de Roxane, qui est elle-même éprise du jeune cadet de Gascogne, Christian de Neuvilette, Cyrano dicte au jeune homme ses mots d’amour. Mais le comte de Guiche, rival malheureux, se venge en envoyant Christian et Cyrano au siège d’Arras.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Diffusé sur la RTF le soir de Noël 1960, cette adaptation de Claude Barma est souvent considérée comme l'une des adaptations les plus fidèles de la pièce d'Edmond Rostand (après celle de Jean-Paul Rappeneau où Gérard Depardieu incarne le rôle éponyme). Les indications scéniques de l'auteur sont respectées, mais le texte original a été amputé en plusieurs endroits (en en conservant néanmoins 80 %).

L'interprétation de Daniel Sorano, son acteur principal, y est à la fois juste, émouvante, fine et élégante, et elle est considérée par beaucoup de gens comme la plus éloquente et étincelante de toutes les versions filmées.

Le film est notable aussi pour la présence du très jeune Philippe Noiret, qui joue le rôle de Lignère.

Liens externes

  • Portail des années 1960
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.