Cursus BEES ski alpin

Le BEES ski alpin est géré par l'École nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) basée à Chamonix en France. L'ENSA délègue aux directions départementales de la jeunesse et des sports les phases préliminaires de la formation : test technique et préformation.

Formation initiale

La durée totale du diplôme est au minimum 4 ans, mais dans la plupart des cas on se situe entre 5 et 6 ans.

Test technique

Obligatoire - Slalom spécial - performance inférieure ou égale au temps de base majoré de 20 % (hommes) ou 25 % (femmes).

  • Être âgé de plus de 17 ans.
  • Attestation de réussite valable 3 ans.

Stage de préformation

  • Contenu : Éléments techniques, théoriques, pratiques, pédagogiques et de sécurité nécessaire à la

mise en situation pédagogique.

  • Examen d’évaluation : épreuve pratique de présentation pédagogique + épreuve technique de

démonstration (godille type expert) + note de stage. La réussite permet la délivrance d’un livret de formation valable 4 ans.

Stage pédagogique de sensibilisation

Se déroule dans un centre d’enseignement agréé sous la responsabilité d’un conseiller pédagogique. Il fait l’objet d’une convention. Se déroule en une seule fois ou peut-être fractionné. Le stagiaire peut être rémunéré. Sa durée est de 25 jours minimum.

Eurotest

Slalom géant en ski alpin. Performance inférieure ou égale au temps de base majoré de 18 % (homme) ou 24 % (femme).

Premier cycle de formation ENSA

Accès conditionné à la réussite à l’Eurotest depuis moins de 5 ans et à la possession d’un livret de formation. Comprend 3 Unités de Formation (U.F.).

U.F. Technique

Se déroule en période hivernale. La réussite à cette U.F. est indispensable pour poursuivre la formation qui doit être achevée dans les 4 années suivantes.

U.F. Analyse gestuelle, maîtrise technique et pédagogique de base

80 heures de formation (sur 2 semaines). Compréhension de l'activité et de la progression de la méthode française d'enseignement du ski telle qu'elle est définie dans le mémento de l'enseignement du ski alpin français. Acquisition des connaissances fondamentales et développement des savoir-faire nécessaires à la progression et à la conduite d'une séance. Évaluation selon 2 groupes d'épreuves :

  • épreuve d'enchaînement d'éléments techniques (2 éléments choisis par le jury parmi virage élémentaire, virage de base, godille de base) et épreuve de démonstration (virage perfectionné ou godille perfectionnée, au choix du jury) ;
  • épreuve pratique de présentation d'une évolution à ski vérifiant la connaissance par le candidat de la méthode française d'enseignement du ski, les capacités d'observation, d'analyse et de communication (séance pédagogique de 20 minutes sur le terrain sur un thème tiré au sort parmi 9 possibles, 3 par classe : déclenchement en classe 1, déclenchement en classe 2, déclenchement en classe 3, conduite en classe 1, conduite en classe 2, conduite en classe 3, vitesse et trajectoire en classe 1, godille de base, godille perfectionnée) et épreuve écrite portant sur les capacités d'analyse de la pratique.

U.F. Analyse gestuelle, maîtrise technique et connaissance des activités assimilées

(Couramment nommée UF Snowboard). épreuve:

  • descente libre (coef 2)
  • parcours type slalom géant (coef 2)
  • épreuve écrite (coef 1)

Stage pédagogique d'application

Se déroule dans un centre d’enseignement agréé sous la responsabilité d’un conseiller de stage. Il fait l’objet d’une convention. Se déroule en une seule fois ou peut être fractionné. Le stagiaire peut-être rémunéré. Sa durée est de 25 jours minimum.

Deuxième cycle de formation ENSA

U.F. Milieux et publics particuliers

Milieux scolaires, classes transplantées, handicaps. (40 heures)

U.F. Entraînement et pédagogie de l’entraînement

U.F. organisée en conventionnement avec la F.F.S. (40 heures)

U.F. Cartographie, orientation, sécurité

(40 heures) Evaluation en contrôle continu des connaissances. Doit être validée pour poursuivre la formation. Les titulaires de la formation générale commune aux métiers de la montagne (FGCMS) sont dispensés de cette UF.

U.F. Eurosécurité 1

Sécurité hors piste et milieu montagnard (organisée en période hivernale uniquement).(80 heures)

2 tests éliminatoires le deuxième jour :

  • test ARVA: 1 ARVA en 4 minutes sur une surface de 50 m × 50 m dans une neige trafolée et sur pente moyenne ;
  • descente libre en toute neige tout terrain d'un dénivelé de 400 m minimum sans reconnaissance préalable.

La réussite de ces deux épreuves donne droit à la suite de la formation :

Formation commune générale

Partie théorique de la formation aux BEES de degré 1 ou formation commune générale aux métiers de la montagne, appelée aussi tronc commun qui peut être général ou montagne (recommandé) (4 semaines de 40 heures environ en formation continue)

Troisième cycle de formation ENSA

Il vise à approfondir les compétences professionnelles.

U.F. Technico-pédagogique, environnement économique et réglementaire

(80 heures)

U.F. Eurosécurité 2

Sécurité hors piste et milieu montagnard organisée en période hivernale. Renforce et valide le savoir faire en matière de conduite de groupe et de gestion des risques.(40 heures)

Notes et références

    • Portail du ski
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.