Cyprès du Maroc

Cupressus atlantica

Le cyprès du Maroc, ou cyprès de l'Atlas, est un arbre de la famille des Cupressaceae, originaire du Maroc.

Cet arbre est considéré comme une espèce en danger de disparition et figure dans la liste rouge de l'UICN.

Distribution

Le cyprès du Maroc est une espèce rare, endémique du sud de Maroc, que l'on trouve dans la vallée de l'oued N'Fiss dans les montagnes du Haut Atlas marocain au sud de Marrakech dans l'ouest du Maroc. La majorité des individus sont anciens, avec très peu de régénération naturelle, notamment à cause du surpâturage par les chèvres.

Classification

Cette espèce est considérée, selon les auteurs :

  • soit comme une espèce distincte (Cupressus atlantica Gaussen),
  • soit comme une variété (Cupressus sempervirens L. var. atlantica Silba.) du cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens),
  • soit comme une variété (Cupressus dupreziana L. var. atlantica (Gaussen) Silba.) du cyprès du Tassili (Cupressus dupreziana).

Noms vernaculaires : cyprès du Maroc, cyprès de l'Atlas, azel (berbère).

Description

Cette espèce se distingue de l'espèce parente Cupressus sempervirens (le cyprès commun) par la couleur de son feuillage beaucoup plus bleu, avec une tache blanche de résine sur chaque feuille, et des rameaux plus courts, souvent aplatis dans un seul plan.

Elle porte également des cônes plus petits, de 1,5 à 2,5 cm de long.

Le cyprès du Tassili (Cupressus dupreziana) est très ressemblant et certains auteurs considèrent la cyprès du Maroc comme une variété (Cupressus dupreziana var. atlantica) du cyprès du Tassili.

Le cyprès du Maroc ne partage pas le système de reproduction unique d'apomixie mâle qui caractérise le cyprès du Tassili.

Utilisation

Le bois de cyprès du Maroc est utilisé généralement comme bois de chauffage, mais également comme bois de construction (portes, fenêtres, charpentes, etc.). Le feuillage est aussi utilisé comme fourrage pour le cheptel constitué principalement de caprins[1].

Notes et références

  1. Y. Arjouni, Mounia El Alaoui El Fels, Saïd El Mercht et Amadou Abou Sy, « Contribution à l’amélioration de la germination chez une endémique forestière du Maroc, le cyprès de l’Atlas », Ecologia Mediterranea, vol. 39, no 1, , p. 201–208 (DOI 10.3406/ecmed.2013.1306, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.