Culture de Janislawice

La culture de Janislawice est une culture archéologique du Mésolithique final, qui s'est développée en Pologne et dans l'ouest de la Biélorussie à partir du VIe millénaire av. J.‑C.

Extension de la culture de Janislawice

Historique

La culture de Janislawice a été décrite par le préhistorien polonais Stefan Kozłowski en 1964. Elle tire son nom du village de Janislawice, près de Skierniewice, au sud-ouest de Varsovie, dans la voïvodie de Łódź (Pologne)[1].

Chronologie

La culture de Janislawice émerge au VIe millénaire av. J.‑C. et dure jusqu'au début du IVe millénaire av. J.‑C.[1]. Dans sa partie occidentale elle succède à la culture de Komornica. Elle pourrait trouver son origine dans les régions du nord de la mer Noire. La technique de fabrication des outils de silex ressemble en effet à celle trouvée plus au sud-est, en Ukraine, où une telle technique était pratiquée antérieurement[1].

La culture de Janislawice était bordée au nord par la culture de Niémen.

Références

  1. (en) Stefan K. Kozłowski, Mesolithic in Poland. A new approach, Varsovie, Wydawnictwo Uniwersytetu Warszawskiego,

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la Pologne
  • Portail de la Biélorussie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.