Cuisine chilienne
La cuisine chilienne est issue principalement du mélange des cuisines espagnole et mapuche.
Cuisine chilienne

Gastronomie chilienne.
Catégorie | Cuisine chilienne |
---|
Les plats traditionnels sont entre autres la cazuela, le charquican, les empanadas, le pastel de choclo et le curanto.
Plats
- La cazuela : bouillon de légumes, pommes de terre, maïs, coriandre et poulet, souvent servie en plat chaud et parfois en entrée.
- Les humitas : purée de maïs cuite à la vapeur dans une feuille de maïs.
- Les porotos granados : à base de haricots, potiron, maïs, oignons.
- Le curanto al hoyo : plat typique de l'île de Chiloé. Il s'agit d'un plat de moules, coques, saucisses, lard, poulet, chapalele, pomme de terre, etc., cuit au sol sur des pierres chauffées à l'étouffé sous de grandes feuilles (pour la version al hoyo) ou à la cocotte (pour la version en olla).
- Le cancato : plat de l'île de Chiloé, il s'agit de filets de poisson couverts de fromage, de tomate, d'oignon et de saucisses.
- La chorillana : plat de pommes de terre frites dans lequel on ajoute différents types de viandes et d'autres ingrédients comme des œufs ou des oignons frits.
À base de viande
- L'ajiaco : soupe avec de la viande grillée.
- Le chairo : plat traditionnel du peuple aymara.
- Les empanadas : chaussons fourrés avec des farces salées. Le classique dit al pino contient un mélange de bœuf en fines lamelles, oignons, olive, œuf et raisins secs.
- Le pastel de choclo : une espèce de hachis parmentier avec, à la place des pommes de terre, une sorte de polenta de maïs (choclo). La farce est constituée de plusieurs viandes (bœuf, poulet), des raisins et des oignons.
- Pastel de papa : sorte de hachis parmentier mais avec des olives noires, des oignons, des raisins, des épices et des morceaux de poulet.
- Le completo : sorte de hot-dog dont la base se compose d’un pain de forme allongée et d’une saucisse au milieu avec des variations dans les ingrédients (avocat, tomates, choucroute, mayonnaise, moutarde, ketchup).
À base de produits de la mer
- Deux poissons typiques :
- Les fruits de mer :
- coquilles Saint-Jacques (pétoncle chilien) ;
- locos (mollusque chilien proche de l'abalone) ;
- machas (mollusques proches des couteaux) ;
- moules (cholgas, choro, chorito).
- Des algues : cochayuyo, luche, ulte.
Pains, desserts et sucreries
- Le hallulla, pain non levé.
- Le marraqueta, pain.
- Le pan de Pascua, cake aux fruits préparé pour Noël.
- Le miel de palmier produit grâce à la sève mellifère du cocotier du Chili (région centrale de Cocolan).
- Chapalele
- Galletas con chocolate
Boissons
- Le mote con huesillo est une boisson rafraîchissante, à base de pêche séchée et de blé cuit.
- Le pisco : alcool dont la paternité est revendiquée par le Chili et le Pérou, fait à partir de raisin et assez fort (il varie de 30° à 45°). Souvent servi en Pisco sour avec du sucre, du citron de la glace pilée et un doigt de blanc d'œuf ou en Piscola contraction de Pisco et Coca-Cola.
- Le cola de mono est une boisson traditionnellement servie pendant la période de Noël. Elle est réalisée à base de lait, d'eau-de-vie, de clou de girofle, de café, de vanille et de cannelle.
- La licor de oro est une liqueur réalisée quasi exclusivement dans la commune de Chonchi, sur l'île de Chiloé. Elle est réalisée à partir de lait et d'eau-de-vie, filtrée pendant plus d'une semaine. À l'issue de la filtration sont ajoutés du safran et du zeste de citron. Son nom vient de sa couleur. Cette liqueur se boit dans de tout petits verres.
- La chupilca est une boisson consommée dans la partie centrale du Chili, en particulier pendant la période de la fête nationale. Elle est réalisée à partir de bière et de farine grillée.
- Le vin : le Chili en est l'un des grands producteurs mondiaux. Le Chili est notamment producteur du carménère, cépage d'origine bordelaise que l'on pensait disparu et qui a été redécouvert en 1991.
Annexes
Bibliographie
Articles connexes
Lien externe
- (es) « Cocina chilena », sur www.chilenacocina.com (consulté le ).
- Portail du Chili
- Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.