Cryptogramma stelleri

Cryptogramme de Steller

Cryptogramma stelleri
Cryptogramme de Steller
Classification selon Catalogue of Life
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Polypodiopsida
Ordre Polypodiales
Famille Pteridaceae
Sous-famille Cryptogrammoideae
Genre Cryptogramma

Espèce

Cryptogramma stelleri
(S.G.Gmel.) Prantl, 1882[1]

Synonymes

  • Pteris stelleri S.G.Gmel. (basionyme)[2]
  • Pteris minuta Turcz.
  • Allosorus gracilis (Michx.) Farw.
  • Allosorus gracilis (Michx.) C. Presl
  • Pellaea gracilis (Michx.) Hook.
  • Cryptogramma gracilis (Michx.) Clute
  • Allosorus stelleri (S.G.Gmel.) Rupr.
  • Allosorus minutus Turcz.
  • Pellaea stelleri (S.G.Gmel.) Baker
  • Cheilanthes gracilis (Michx.) Kaulf.
  • Pteris gracilis Michx.

Cryptogramma stelleri, en français Cryptogramme de Steller, est une espèce de fougères de la famille des Pteridaceae et du genre Cryptogramma, originaire des régions tempérées à froides d'Amérique du Nord et d'Asie.

Description

Illustration botanique du Cryptogramme de Steller.

Les tiges sont rampantes, peu ramifiées, minces, de 1–1,5 mm de diamètre, succulentes, cassantes ; les écailles sont incolores, éparses, transparentes-réticulées, ovales, de 0,4 × 0,3 mm ; les tiges se ratatinant la deuxième année suivant l'apparition des feuilles. Les feuilles sont éparpillées le long des tiges, éphémères (mourant à la fin de l'été), se détachant rapidement ; les feuilles stériles sont dressées, de 3–15 cm ; les feuilles fertiles dressées, de 5–20 cm. Le pétiole est brun foncé dans la moitié proximale ou moins, devenant verdâtre distalement, d'environ mm de large lorsqu'il est sec, légèrement sillonné seulement, glabre. Le limbe foliaire est largement lancéolé à ovo-lancéolé, tout penné-pinnatif à deux pennés, herbacé à membraneux, mince ; les hydathodes sont superficielles, souvent peu développées ou absentes. Les segments des feuilles stériles sont ovo-lancéolées à en éventail, distales 1/2-1/3 peu lobées ; les segments des feuilles fertiles sont horizontaux à ascendants, souvent seulement partiellement différenciés des feuilles stériles, lancéolées à linéaires, de 8−25 × 2−4 mm ; les bords sont réfléchis, formant une fausse indusie continue. Les sporanges sont souvent en sores discrètes. Les cellules, quand elles sont diploïdes, possèdent 60 chromosomes (2n=60)[3].

Habitat et écologie

Cryptogramme de Steller dans son habitat.

Les nouvelle pousses apparaissent au printemps, mourant à la fin de l'été. Le Cryptogramme de Steller pousse dans les fentes de falaises calcaires et les corniches rocheuses abritées, généralement dans les forêts de conifères ou autres habitats boréaux, dans les anfractuosité de rochers dans les forêts de sapins ou de rhododendrons, jusqu'à une altitude de 3 000 m en Amérique du Nord, jusqu'à 4 200 m en Asie[3].

Répartition

L'espèce a pour aire de répartition les régions tempérées à froides d'Amérique du Nord et d'Asie[4],[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.