Créole libérien

Le créole libérien (kreyol ou Liberian Pidgin English) est un pidgin à base lexicale anglaise parlé au Liberia.

Créole libérien
Pays Liberia
Nombre de locuteurs 1 613 000 (1984)[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 lir
IETF lir
Glottolog libe1240

Caractéristiques

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le kreyol s'est développé depuis l'anglais du Liberia, sa phonologie doit beaucoup au langues nigéro-congolaises. Il est décrit comme un mésolecte et donc pas comme un pidgin pleinement distinct de l'anglais mais comme une variante de l'anglais parlé en Afrique de l'Ouest.

Le kreyol trouve son origine parmi les Afro-Américains anglophones qui émigrèrent au Liberia depuis le sud des États-Unis entre 1819 et 1860. Il a emprunté un peu de son vocabulaire au français et à des langues d'Afrique de l'Ouest.

Utilisation

Le créole libérien est parlé par 1 613 000 personnes, dont 113 000 l'on apprise comme langue maternelle (2015) et 1,5 million comme langue seconde[1].

Il est surtout utilisé comme lingua franca à l'intérieur du Liberia, mais actuellement, l'anglais est plus répandu[2].

Il est utilisé comme langue seconde par les locuteurs du bassa et du gbii (en)[1].

Proche historiquement et linguistiquement proche du merico (en), un autre créole, il en est toutefois grammaticalement distinct. Il existe des variantes régionales telles le Kru Pidgin English parlé par les pêcheurs kru[2].

Caractéristiques grammaticales

Le kreyol utilise no pour exprimer la négation, bi comme copule et, concernant les verbes à l'infinitif, comme équivalent de l'anglais to[2].

Références

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Liberia
  • Langues créoles et créolophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.