Couvent des sœurs grises d'Amiens

Les vestiges du couvent des sœurs grises d'Amiens sont situées dans le centre-ville d'Amiens, dans le département de la Somme, dans le quartier Saint-Germain.

Vestiges du couvent des sœurs grises d'Amiens
Présentation
Protection  Inscrit MH (1940)
Géographie
Pays France
Région Hauts-de-France
Province historique Picardie
Coordonnées 49° 53′ 47″ nord, 2° 17′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : Somme

Historique

En 1486, s'installèrent à Amiens des sœurs du tiers ordre franciscain (sœurs grises) fondé par Élisabeth de Hongrie. Elles avaient quitté leur couvent de Mainville en Artois, et trouvèrent refuge dans l'hôpital Saint-Nicolas-en-Coquerel d'Amiens. Elles se vouèrent au soin des malades, au secours des pauvres et à l'hébergement des voyageurs. L'église du couvent fut reconstruite au XVIe siècle et les bâtiments au début du XVIIIe siècle.

Le couvent fut déclaré bien national à la Révolution française et fut vendu en 1793. Les Frères Duthoit réalisèrent un dessin de ce couvent en 1834[1].

Ce qu'il restait des bâtiments fut détruit au début de la Seconde Guerre mondiale, lors des bombardements allemands du [2]. Les vestiges du cloître et la crypte sont protégés au titre des monuments historiques : inscription par arrêté du [3].

Vestiges

Il ne reste en élévation que les murs du cloître formant un quadrilatère qui sont intégrés aujourd'hui dans un jardin public, le « square du cloître des sœurs grises ».

Bibliographie

  • Albéric de Calonne, Histoire de la ville d'Amiens, tome 2 Amiens, Piteux Frères, 1899, réédition, Bruxelles, Éditions culture et civilisation, 1976.
  • Auguste Janvier, « Le Couvent des sœurs grises » in La Picardie historique et monumentale, Amiens, 1893-1899 - Lire en ligne sur Gallica

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Notes

    Références


    • Portail de l’architecture chrétienne
    • Portail du catholicisme
    • Portail des monuments historiques français
    • Portail d'Amiens
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.