Couvent des Carmes de Beauvoir-en-Royans

Le couvent des Carmes est un bâtiment situé à Beauvoir-en-Royans dans le département de l'Isère en France.

Couvent des Carmes

La chapelle du couvent.
Présentation
Culte Catholique romain
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Ville Beauvoir-en-Royans
Coordonnées 45° 07′ 18″ nord, 5° 20′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Isère
Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

Humbert II, dernier seigneur du Dauphiné, fait construire en 1343 le couvent des frères de Notre-Dame du Mont-Carmel, dit couvent des Carmes, à proximité du château de Beauvoir où il réside fréquemment. En 1349, il cède le Dauphiné à la France. Le château tombe en ruine.

Le couvent est reconstruit par les Carmes en 1666. Le bâtiment conventuel abrite les pièces communes au rez-de-chaussée : cuisine, réfectoire, etc. Réservé aux cellules des moines disposées en enfilade, le premier étage est desservi par un magnifique escalier à deux volées nanti d'un garde-corps en fer d'une remarquable facture.

Il devient une ferme au XVIIIe siècle.

Restauré en 2009 par la communauté de communes de la Bourne à l'Isère, il abrite depuis le « Musée de la flore du Vercors ». Les salles du bâtiment peuvent être utilisées pour des concerts, des expositions, voire louées pour des séminaires ou événements privés[1].

Les musées

Musée de la flore du Vercors

Le Musée de la flore du Vercors présente une exposition ethnobotanique consacrée aux espèces du massif du Vercors et à l'utilisation des plantes sauvages officinales, curatives et comestibles au fil des siècles. Un jardin médiéval est ouvert à la visite[2].

Musée des Dauphins

Le Musée des Dauphins est consacré à l'histoire des Dauphins et à la naissance du Dauphiné et conserve une récolte d'objets médiévaux[2].

Notes et références

  1. « page d'accueil », sur le site du couvent des Carmes (consulté le ).
  2. Jeanne Palay, "Le couvent des Carmes : à fleur d'histoire", Vercors, l'île aux trésors, Glénat, 2014, p. 145

Articles connexes

  • Portail du Dauphiné
  • Portail de l’Isère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.