Courtier en énergie

Les courtiers en énergie (parfois appelés consultants en énergie) sont des entreprises qui vendent aux consommateurs (entreprises et particuliers) des services d'aide au choix d'une offre de fourniture d'électricité ou de gaz naturel. Ils sont distincts des fournisseurs d'énergie, qui proposent ces offres.

L'électricité et le gaz naturel sont des produits cotés sur des marchés de gros : leurs prix peuvent évoluer tous les jours. Certains particuliers ou entreprises n'ont pas le temps ni l'expertise pour comparer les divers fournisseurs[1]. Les clauses contractuelles peuvent aussi différer entre les fournisseurs. Un courtier en énergie peut apporter un service utile à ses clients, à condition de travailler avec un nombre suffisant de fournisseurs. Le courtier en énergie joue aussi un rôle pédagogique au sujet du fonctionnement des marchés de l'énergie, et de conseil sur les différences entre les offres des fournisseurs.

Les courtiers en énergie ne vendent pas de gaz naturel ou d'électricité : ils offrent simplement un service de comparaison des offres des fournisseurs, associé à une prestation de conseil.

Métier présent dans de nombreux pays

Dans de nombreux pays, les courtiers en énergie sont des acteurs reconnus sur le marché : certains États des États-Unis[2], Belgique, Allemagne, Australie[3],[4]...

Au Royaume-Uni, le marché est particulièrement développé, avec des acteurs majeurs tels qu'Energy Brokers[5], Utility Helpline[6], ou Love Energy[7].

En France, des courtiers en énergie se développent, à la faveur de la dérégulation de ce marché et de l'ouverture croissante à la concurrence[8].

Clientèle des courtiers en énergie

Le cœur de cible des courtiers en énergie sont les clients particuliers, mais aussi les entreprises (commerçants, PME-PMI, entreprises de tailles intermédiaires...), qui n'ont souvent pas le temps ni l'expertise pour comparer les divers fournisseurs[1]. Les copropriétés peuvent aussi faire appel à un courtier en énergie[9].

Honoraires

Les courtiers en énergie sont la plupart du temps rémunérés par les fournisseurs d'énergie. Un partenariat avec un courtier permet à un fournisseur de réduire sensiblement ses coûts de commercialisation. Ainsi, lorsqu'une entreprise ou un particulier signe un contrat de fourniture d'énergie par l'intermédiaire d'un courtier, il ne verse pas d'honoraire au courtier, et reste assuré de bénéficier d'un prix de l'énergie compétitif. Une association comme UFC Que choisir propose aussi une prestation de comparaison, mais sans être rémunérée. Cependant, UFC Que choisir n'assiste pas le client dans la démarche de souscription du contrat et de changement de fournisseur[10].

Certains courtiers peuvent aussi facturer un montant fixe relatif à la prestation de conseil.

Avantages

Gain de temps : le consommateur n'a pas à contacter les fournisseurs, ni analyser les offres et les prix : le courtier s'en charge pour lui[réf. nécessaire].

Gain d'argent : les courtiers sont des experts du secteur, leur mission est notamment de négocier les prix avec les fournisseurs, mieux que ne peut le faire le consommateur en direct[réf. nécessaire].

Optimisation du budget énergie : l'expertise du courtier permet au consommateur de bénéficier d'une offre bien adaptée à ses besoins[réf. nécessaire].

Alternatives

La plupart des consommateurs peuvent également se documenter sur le marché de l'électricité et effectuer eux-mêmes les comparaisons entre les offres qui correspondent à leurs besoins grâce aux outils mis à leur disposition par les pouvoirs publics. En France, un comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturel mis à disposition par le médiateur national de l'énergie permet, selon qu'on est un particulier ou un professionnel, de comparer les diverses offres du marché, puis de contacter le ou les fournisseurs sélectionnés pour leur demander une offre contractuelle[11],[12].

Articles connexes

Notes et références

  1. « Les TRV face à la concurrence », sur connaissancedesenergies.org
  2. (en) « Power Energy USA », sur powerenergyusa.com (consulté le ).
  3. (en) « Energy brokers », sur energybrokers.com (consulté le ).
  4. « Energy Action |Australia's Leading Commercial Energy Brokers », sur www.energyaction.com.au (consulté le )
  5. « Energy Brokers »
  6. « Utility Helpline »
  7. « Love Energy »
  8. « Ouverture du marché de l'électricité et du gaz naturel », sur Énergie-info.
  9. « Courtage d'énergie et syndics », sur immobilier.lefigaro.fr
  10. « UFC Que choisir »
  11. Seuls sont concernés les sites de puissance souscrite inférieure à 36 kVA (tarifs Bleu EDF).
  12. Le comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturel, le médiateur national de l'énergie.
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.