Cour suprême du Mali

La Cour suprême est une institution malienne créée par la constitution du . Elle est chargée d’appliquer les lois de la République et de veiller au respect des droits et libertés du citoyen.

Pour les articles homonymes, voir Cour suprême.
Ne doit pas être confondu avec Cour constitutionnelle du Mali.

La Cour suprême et les autres cours et tribunaux exercent le pouvoir judiciaire qui se veut indépendant des pouvoirs exécutif et législatif. Cependant, la Cour Suprême a sa propre organisation interne dont ses différentes composantes sont[1].

Organisation de la Cour suprême

La Cour suprême comporte trois sections :

  • une section judiciaire ;
  • une section administrative ;
  • une section des comptes.

Un magistrat de l'ordre judiciaire, par la nomination du président de la République sur proposition conforme du Conseil supérieur de la magistrature, est chargé de présider la Cour. Et dans les mêmes conditions, un vice-président est nommé pour l'assister.

Le , Nouhoum Tapily, nouveau président de la Cour suprême, Doumbia Niamoye Touré, première vice-présidente et Étienne Kéné, président de la section judiciaire, ont été installés dans leur nouvelle fonction au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République Amadou Toumani Touré[2].

Notes et références

  1. Baye Coulibaly, « Cour suprême : le président, la vice-présidente et le président de la section judiciaire prennent fonction », L’Essor, (lire en ligne)
  • Portail du Mali
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.