Corps de fonctions

En mathématiques, un corps de fonctions est un corps commutatif F de type fini sur un corps de base K. On le note habituellement F/K, ou, si le contexte est clair, seulement F. De façon équivalente un corps de fonctions « à n variables » est une extension finie F d'un corps K(t1, … , tn) de fractions rationnelles à n indéterminées. F est alors de degré de transcendance n sur K.

  • Une extension de est un corps de fonctions (à variables) si et seulement si c'est le corps des fonctions rationnelles (en) d'une variété algébrique intègre sur (de dimension ).
  • Un corps de fonctions à une variable sur un corps fini est un corps global de caractéristique positive. C'est le corps des fonctions rationnelles d'une courbe projective lisse intègre sur un corps fini.

Exemple

Soit un corps. Le corps des fractions rationnelles à une variable est un corps de fonctions sur .

Corps des constantes

Soit un corps de fonctions. L'ensemble des éléments de algébriques sur est un corps, appelé corps des constantes.

Par exemple, est un corps de fonctions sur , son corps des constantes est .

Valuations et places

Étant donné un corps de fonctions d'une variable. On définit la notion d' anneau de valuation de . C'est un sous anneau de qui contient , mais distincts de ces deux corps, et tel que

Voir aussi

Corps de fonctions (théorie des schémas) (en)

  • Portail de l’algèbre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.