Corps canadien

Le Corps canadien était un corps d'armée de la Première Guerre mondiale. Il prit part à la bataille de la crête de Vimy et l'offensive des Cent-Jours du Canada.

Corps canadien

Commandement du Corps Canadien à Neuville-Vitasse, France en 1918

Création
Dissolution
Pays Canada
Allégeance Alliés de la Première Guerre mondiale
Rôle Troupe d’assaut
Effectif 105 000 à environ 175 000
Fait partie de Armée britannique
Corps expéditionnaire canadien
Guerres Première Guerre mondiale
Batailles Vimy (9 au 14 avril 1917)
Commandant historique Julian Byng
Arthur Currie
Andrew McNaughton
Harry Crerar

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut renommé 1er Corps canadien.

Première Guerre mondiale

Le corps fut créé en , à la suite de l'arrivée de la 2e Division canadienne en France. En on y ajouta la 3e Division canadienne puis la 4e Division canadienne en . L'organisation de la 5e Division canadienne débutait en , mais elle fut fondue dans les autres divisions en .

Le Corps expéditionnaire canadien a perdu 60 661 hommes au cours de la guerre.

La bataille de la crête de Vimy donna lieu à de nombreux sacrifices, commémorés depuis 2003 le 9 avril, date du début de la bataille, par le « Vimy Ridge Day ». Cette bataille démontra la capacité du Canada à organiser et effectuer une opération militaire d'envergure.

Seconde Guerre mondiale

Le Corps canadien est le premier corps militaire des Forces armées canadiennes à avoir été établi lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut opérationnel le au Royaume-Uni. Il a été commandé par le lieutenant-général Andrew McNaughton ( à ) et le lieutenant-général Harry Crerar ( au ). Le corps fut nommé 1er Corps canadien et intégré à la 1re Armée canadienne à la suite de l'augmentation des effectifs des forces expéditionnaires canadiennes au Royaume-Uni.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Forces canadiennes
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.