Corniche basque

La Corniche basque (en basque Euskal erlaitza) est un espace naturel protégé, qui s'étend sur une dizaine de kilomètres, de Ciboure à Hendaye dans le département des Pyrénées-Atlantiques, où falaises et criques se succèdent.

Géographie du lieu et caractéristiques principales

La corniche basque vue du domaine d'Abbadia
Corniche basque de Ciboure à Hendaye.

La partie la plus au nord, sur Ciboure et Urrugne, est très faiblement urbanisée. Celle située sur Hendaye abrite le domaine d'Abbadia, propriété du Conservatoire du Littoral. Espace naturel protégé de 65 hectares autour du château d'Abbadia, il est géré par la ville d’Hendaye avec l'aide financière du département des Pyrénées-Atlantiques. Il est ouvert toute l'année et reçoit chaque année plus de 150 000 visiteurs.
Il offre une grande diversité de paysages, d'ambiances, de milieux qui incitent à prendre son temps. Les falaises passent du gris au bleu ou au rose... Des strates basculent de l'horizontale sédimentaire originelle à la quasi verticale due aux mouvements tectoniques. À la pelouse aéro-haline accrochée aux falaises ventées succède le boisement caducifolié...
Le Domaine d’Abbadia abrite également depuis 1989 les collections fruitières des Pyrénées-Atlantiques. Avec une collection d’une centaine de variétés de pommiers, une cinquantaine de variétés de cerisiers mais aussi pruniers, néfliers, le verger permet au public de retrouver ces variétés anciennes au travers d’exposition, de stages de taille ou de greffage...

La faune y est aussi intéressante : brebis manex à têtes rousses, aigrette garzette, torcol fourmilier…

On y trouve enfin un petit centre d'interprétation, dénommé Laretxea, et une résidence d'artiste, appelée Nekatoena.

Cependant, l'une des perles de la Corniche Basque demeure le château-observatoire Abbadia 43° 22′ 38″ N, 1° 44′ 57″ O , construit par l'architecte Viollet-le-Duc. Un chef-d’œuvre néogothique, remarquable notamment par son bestiaire[réf. souhaitée].

Manifestations / activités

Une fois par an, le troisième dimanche de septembre, la route de la Corniche, qui suit la Corniche Basque, est fermée à la circulation. Le Conseil Général y organise des festivités : expositions scientifiques, découverte du site en attelage équestre ou petit train...

La Corniche basque est aussi partie intégrante du Sentier du Littoral, chemin pédestre, qui relie du sud au nord, sur 25 kilomètres, Hendaye à Bidart.

Liens externes

  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.