Cornelis Schut

Cornelis Schut (ou Cornelis Schut I), baptisé à Anvers le où il meurt le , est un peintre baroque flamand, dessinateur et graveur[1].

Élève de Rubens, son style est caractérisé par un graphisme nerveux et expressif. Son neveu, également appelé Cornelis Schut fut actif en Espagne[2].

Biographie

En 1618 (ou 1619), Schut est déjà membre de la guilde de Saint-Luc (des peintres). Il est l'élève de Wenceslas Cobergher puis de Pierre-Paul Rubens. Comme tout artiste en herbe de cette époque, il fait un séjour à Rome : de 1624 à 1627. On lui connaît plusieurs apprentis en 1630. En 1635, il collabore avec Rubens aux décorations qui accompagnent la Joyeuse Entrée à Gand et Anvers du gouverneur des Pays-Bas, le Cardinal-Infant Ferdinand après sa victoire à la bataille de Nördlingen (1634). Après la mort de Rubens, il fut un des artistes les plus actifs des Pays-Bas.

Vierge et l'Enfant Jésus dans une guirlande de fleurs (avec Daniel Seghers)

Si ses tableaux historiques, tels sa représentation du Cardinal-Infant à la bataille de Nördlingen, sont mieux connus, la production religieuse de Cornelis Schut fut en fait plus remarquable et abondante. Ainsi on lui doit nombre de scènes d'enfants et de madones, ainsi que des représentations religieuses et allégoriques. Ses tableaux se trouvent encore dans de nombreuses églises à Anvers, Bruxelles, Namur, Termonde et Tamise (en néerlandais Temse).

Schut collabore fréquemment avec le peintre jésuite Daniel Seghers, célèbre pour ses couronnes de fleurs: le médaillon central (avec les personnages) est souvent peint par Schut.

Œuvres principales

Susanne et les vieillards
  • La descente de croix (Musée Curtius, Liège), c1630.
  • Le couronnement de la Vierge Marie, 1630.
  • La victoire de Nördlingen (Musée de la Bijloke, Gand), 1635.
  • Le viol d’Europe (Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg), 1640-1642.
  • La décapitation de saint Georges (Musée royal des Beaux-arts, Bruxelles), (1643/44),
  • La conversion de saint Paul, (Cologne), 1644.
  • L’Assomption de Marie au ciel (Cathédrale Notre-Dame d’Anvers), 1647,
  • Susanne et les vieillards (Musée royal d'art ancien, Bruxelles)
  • Le couronnement de Marie (retable de l’autel principal de l’église Saint-Charles-Borromée, Anvers), vers 1638.
  • Jésus endormi (Musée des Beaux-arts, de Séville).
  • Le martyre de Saint Géron, (Basilique Saint Géréon, Cologne).
  • Vierge à l'Enfant entourés de dix anges[3], plume, encre brune et lavis d'encre de Chine bistrée, H. 0,270 ; L. 0,228 m, Beaux-Arts de Paris. Ce dessin est une variante du genre de la Vierge à l'Enfant établi avec Daniel Seghers, avec la Madone au centre, vue de face et à mi-corps avec l'Enfant dans les bras, entourée d'une ronde de putti et de chérubins. Il s'inspire aussi manifestement de la Madone dans une couronne de fleurs de Rubens, où l'on retrouve le même cadre noir retenu par onze putti. Ce dessin d'une facture achevée est préparatoire à une eau-forte que l'artiste exécute dans le même sens (conservée à l'Ecole des Beaux-Arts, Paris) au cours de la deuxième moitié des années 1630, et destinée à une clientèle pieuse aux revenus modestes[4].

Publications

Cornelis Schut rassembla ses gravures dans un album intitulé Cornelii Schut Antwerpiensis picturae ludentis genius.

Notes et références

  1. Fiche de Cornelis Schut (I) sur le site du Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie. Consulté le 19 janvier 2016.
  2. José Luis Requena Bravo de Laguna, Una nueva Inmaculada de Cornelis Schut, in: Laboratorio de Arte: Revista del Departamento de Historia del Arte, ISSN 1130-5762, n. 18, 2005, p. 221-228 (en espagnol)
  3. « Vierge à l'Enfant entourés de dix anges, Cornelis Schut », sur Cat'zArts
  4. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, Le Baroque en Flandres. Rubens, van Dyck, Jordaens. Carnets d'études 16, Beaux-arts de Paris les éditions, 2010-2012, p. 107-111, Cat. 22

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail d’Anvers et sa province
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.