Corn-picker

Le Corn-picker est une machine agricole destinée à ramasser le maïs en épis, inventée aux États-Unis fin XIXe siècle - début XXe siècle. Des marques comme John Deere, Case, New Idea (rachetée par White Farm Equipment (en)) ) en sont les pionniers.

Corn-picker porté deux rangs monté sur un tracteur Allis-Chalmers.

En anglais corn-picker désigne soit la machine complète (en français cueilleur-épanouilleur ou corn-picker pour les professionnels), soit la table de coupe à maïs adaptable sur une moissonneuse-batteuse.

Le corn-picker était traditionnellement associé au séchage des épis en crib et à l'égraineuse d'épis.

Corn-picker ne doit pas être confondu avec corn-sheller, autre mot anglais utilisé en français comme terme technique pour une machine d'apparence semblable au corn-picker mais couplée à un batteur, ce qui en fait un cueilleur-égreneur ou une moissonneuse-batteuse spécialisée.

Histoire

À ses débuts le corn-picker est utilisé surtout aux États-Unis . C'est une machine qui récolte les épis de maïs sur un ou deux rangs à la fois au moyen de becs à maïs (cueilleurs à chaînes) ; elle enlève aussi les spathes des épis (épanouillage) et charge les épis nus dans une remorque suiveuse.

Le premier corn-picker aurait été créé par John Powell en 1920 dans l'Indiana (Voir Kokomo, Indiana (en)). En 1926, reprenant cette invention, New Idea construit le premier corn-picker entraîné par la prise de force du tracteur ; son usage se répand vite car la technique de travail est assez simple et efficace[1]. Ce n'est que dans les années 1930 que l'on voit apparaître des corn-pickers en Europe, à une époque où le tracteur est un peu plus présent dans les fermes. Les constructeurs locaux se mettent à copier voire à repenser ces machines américaines. On trouve ainsi des corn-pickers portés ou à trémie superposée au tracteur (marque Bourgoin en France, par exemple) ce qui permet de gagner en adhérence par rapport à la remorque tirée derrière le corn-picker. Et le maïs est de plus en plus cultivé.

C'est alors qu'apparaissent des corn-pickers autoportés, des machines qui se vendent bien du fait de leur meilleure rentabilité et de l'absence de soucis majeurs[2]. Au fil des années ces automoteurs deviennent majoritaires dans les exploitations de maïs jusqu'à leur remplacement fréquent par les moissonneuses-batteuses dans les années 1970 au moment où les coopératives et grandes exploitations s'équipent de séchoirs à grains au fuel ou au gaz performants.

Intérêt du corn-picker

C'est la première machine mise au point pour la récolte du maïs.

Comme la récolte est découplée du battage, il est possible de récolter le maïs à un taux d'humidité supérieur (mais de préférence inférieur à 35 % d'eau) à celui exigé lors d'une récolte à la moissonneuse-batteuse, ce qui permet de libérer le sol plus tôt et parfois d'éviter les pluies d'automne[3] et donc la compaction du sol. Le corn-picker demande peu de puissance comparativement au corn-sheller ou à la moissonneuse, le battage du maïs en demandant beaucoup. De ce fait, il a pu être utilisé très tôt avec de petits tracteurs (20 chevaux pour un rang).

Les grains en épis continuent à mûrir après la récolte à cause des échanges entre le grain et la rafle ce qui améliore leur qualité[3].

Le corn-picker reste utilisé (en 2021) pour la récolte de semences, d'épis de maïs-légumes[2], pour les maïs de qualité (grâce au séchage lent) destinés à la consommation humaine en grains (pop-corn) ou certaines productions de foie-gras, particulièrement pour les oies en auto-gavage (Gavage des oies et des canards#Les alternatives au gavage), dans un souci d'économie d'énergie de séchage ou dans une optique écologique (lutte contre le réchauffement climatique).

Il reste que le corn-picker est loin d'atteindre les importants débits de chantier assurés par la moissonneuse-batteuse. D'autre part le découplage récolte-battage nécessite des transferts et manipulations de produits généralement fastidieux bien que l'on ait tenté d'automatiser le passage en crib.

Notes et références

  1. (en) « Telling the story of corn pickers », sur Wisfarmer, (consulté le )
  2. Emmanuel Guimard, « Les « corn pickers » de Bourgoin passent sous pavillon néerlandais », Les Échos, (lire en ligne)
  3. Dominique Soltner, Les grandes productions végétales : phytotechnie spéciale : céréales, plantes sarclées, prairies, Collection sciences et techniques agricoles, dl 2004 (ISBN 2-907710-02-8 et 978-2-907710-02-2, OCLC 496652207, lire en ligne)

Autre source

  • Tractorama Magazine Bimensuel : Patrimoine : La récolte du Maïs partie 1 et 2 [source insuffisante]
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.