Corico (nourriture mexicaine)

Un corico (connu aussi sous les noms de tacuarín, corico de harinilla, et biscocho dans l'état de Sinaloa ; corico, coricochi, bizcocho et bizcochuelos dans l'état de Sonora ; harinillas de maíz crudo dans les états de Chihuahua et Durango ; enseco dans l'état de Nuevo León ; pemoles dans les états de Tamaulipas, San Luis Potosí et Veracruz) sont des biscuits de farine de maïs populaires dans les états mexicains de Basse-Californie, Sinaloa et Sonora.

Pour l’article homonyme, voir Corico.

Origine du nom

Le nom tacuarín provient du nom du train Sud-Pacifique, baptisé "Tacuarinero"[1]. Lorsque le train rentrait de la ville d'Altata à Culiacán, les femmes y montaient pour vendre ces biscuits. Dans le reste de l'état de Sinaloa et le pays du Mexique, le nom corico est plus courant.

Caractéristiques

Les coricos ont la forme d'un donut et sont fabriqués à partir de farine de maïs, de graisse végétale, de margarine ou du beurre salé, du sucre et des œufs.

Références

  1. Nelly Sánchez, « Propone echar a andar el Tacuarinero », Noroeste.com, (consulté le )

 

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.