Coreff

Coreff est une marque de bière bretonne (coreff signifie cervoise en moyen breton, korev en breton contemporain). Initialement brassée à la brasserie des Deux Rivières à Morlaix (Finistère) depuis 1985, elle est depuis 2005 brassée à Carhaix (Finistère). Il s'agit, historiquement, de la première microbrasserie française et la bière symbole du renouveau des bières artisanales en France.

Coreff

Caractéristiques
Type blonde, ambrée, brune , stout,rousse,

Histoire

Ancien logo de la bière Coreff.

Elle a été créée en 1985 par Christian Blanchard et Jean-François Malgorn, sous le parrainage de Peter Austin, initiateur du renouveau des microbrasseries en Grande-Bretagne, et a été portée dès le départ par de nombreux patrons de bar ayant une très forte sensibilité pour la Bretagne (dont le Ty coz à Morlaix, Tavern Ty Elise à Plouyé et Chez Tom à Lesneven). Elle a dans le même temps été adoptée par les milieux culturels bretons. De ce fait, elle reste à ce jour un produit identitaire breton, doyenne des microbrasseries bretonnes.

Historiquement, il s'agit de la première bière artisanale de France[1].

Malgré l'émergence de nombreuses microbrasseries, Coreff est toujours à la troisième place en Bretagne sur un marché en développement[réf. nécessaire].

La brasserie est achetée par Christian Troadec en 1999. Elle déménage de Morlaix à Carhaix en 2005[2],[3].

Le 1er janvier 2008, Matthieu Breton prend la direction de la brasserie, qui compte aujourd'hui 48 salariés. En 2018, Coreff ouvre une seconde usine en haute Bretagne à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique), commercialisée sous la marque NAO, inspirée de Naoned Nantes et de Nao, « chiffre 9 » en breton, et chiffre parfait dans la neuvième vague celtique.

Le symbole de Coreff est le cheval postier breton et sa devise est : « An hini a vale eeun a gav atao ledan e stread » (« Celui qui marche droit trouve toujours la route assez large »).

Bières de la brasserie

Les bières Coreff sont de tradition britannique et celtique depuis leur création en 1985. On retrouve les différents types de bières traditionnelles : bio, blanche, blonde, ambrée, brune, rousse et stout. Une particularité pour cette dernière : on ne la trouve que dans les bars, tirée à l'azote, ce qui lui procure une mousse onctueuse et dense dans la lignée des stouts irlandaises. Les bières Coreff sont élaborées avec des matières naturelles, sans colorants et sans conservateurs.

Coreff est membre et un des créateurs de l'association « De la terre à la bière », qui regroupe brasseurs et agriculteurs pour promouvoir l'orge bio bretonne.

La dernière née est la Coreff Breiz’île. Selon Matthieu Breton, directeur de la doyenne des brasseries artisanales bretonnes, « la dernière-née de la gamme Coreff, Breiz’île, est le résultat de près de 18 mois de recherches pour réussir à marier rhum et bière »[réf. souhaitée].

La Coreff ambrée, bière historique de Coreff, inspirée de la « real Ale » britannique, obtient en 2020 la médaille d'or du concours régional des bières bretonnes dans la catégorie « bières ambrées ».

Notes et références

  1. Nicole Triouleyre, « Les bières artisanales veulent se faire mousser », Le Figaro Magazine, , p. 30 (lire en ligne).
  2. « En déménageant à Carhaix Coreff s'ouvre l'appétit », sur letelegramme.fr, (consulté le )
  3. « Coreff. La bière bretonne change de main », sur letelegramme.fr, (consulté le )

Bibliographie

  • J. Lallouët, Coreff, la bière de Morlaix, ArMen, no 7, 1987.
  • Éric Legret, Nolwenn Le Diuzet, Coreff Légende, éditions Coop Breizh, 2010. Élu Best beer book in the world en 2010, par World cook books awards.
  • La bière bretonne, histoire, renaissance et nouvelle vague, Gabriel Thierry.
  • Deux siècles de bières en Bretagne, Coop Breizh.

Liens externes

  • Portail de la bière
  • Portail du Finistère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.