Cordia africana

Cordia africana est une espèce de plantes à fleurs. Elle fait partie de la famille des Ehretiaceae selon la classification classique, ou de celle des Boraginaceae selon la classification phylogénétique.

Synonymes

  • Cordia abyssinica R.Br.
  • Cordia holstii Gürke

Répartition

Cet arbuste est originaire du Yémen et d'Afrique (Éthiopie, Soudan, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda, République démocratique du Congo, Guinée, Nigeria, Angola, Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe et Afrique du Sud)

Utilisation

Cordia africana est un arbre qui pousse vite et peut atteindre 25 m de haut, et ses fruits jaunes sont étonnamment juteux, frais et acidulés. Les Gude font réduire ce jus pour fabriquer une mélasse propre à aromatiser des gateaux à la farine de mil, et consomment les fruits sous forme séchée et pilée[1].

L'arbre est recommandé pour la reforestation en Afrique et ne nuit pas à l'écosystème. Il possède un bois blanc très pur qui résiste à la chaleur. C'est un arbre solide destiné souvent à faire des poutres, une espèce utilisée pour son bois ainsi que comme plante ornementale.

Galerie

Références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.