Cor Kieboom

Cor Kieboom, né le à Raamsdonksveer et mort le à Rotterdam, est un homme d'affaires et dirigeant de football, qui a dirigé le Feyenoord Rotterdam de 1939 à 1967.

Il est l'un des dirigeants les plus populaires de l'histoire de Feyenoord, et est connu pour avoir été l'un des plus importants lobbyistes du football professionnel auprès de la KNVB dans les années 1950.

Biographie

Dans sa jeunesse au début des années 1920, Cor Kieboom joue dans la 6e équipe de Feyenoord. Il tente une année sa chance au sein de VOC pour jouer à un niveau plus élevé mais sans succès, il revient ensuite à Feyenoord[1].

Il fait fortune dans le commerce du charbon, du pétrole et de l'éther de pétrole, domaine dans lequel il se lance en en pleine Grande Dépression des années 1930[2],[3].

En marge de ses activités professionnelles, il est trésorier de Feyenoord de 1926 à 1939, puis succède à Leen van Zandvliet en tant que président du club en [4]. Lors de sa période à la tête de Feyenoord, il fait partie des défenseurs de la professionnalisation du football[3].

Président très populaire auprès des supporters[5], Il quitte son poste de président de Feyenoord en [4]. Après son départ, pour cause de problème de santé, il est nommé président d'honneur du club[6].

Vie privée

Cor Kieboom est marié et père de cinq enfants[2]. Il est également un fervent catholique[7].

Annexes

Bibliographie

  • (nl) Jaap Visser, « Aartsvadertje Kieboom : Door vriend én vijand op handen gedragen », dans Jaap Visser, Matty Verkamman, Jan D. Swart, Peter Ouwerker, Leve Feyenoord 1, Kick Uitgevers BV, (ISBN 9789491555459), p. 50-97

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

Notes et références

  1. Visser, p. 59
  2. Visser, p. 60
  3. (nl) Antje Veld, Prof: de biografie van Kees Rijvers, Bezige Bij, (lire en ligne), p. 82
  4. (nl) Phida Wolff, Topclub Feyenoord, Born N.V. Uitgeversmaatschappij, , p. 61
  5. Visser, p. 56
  6. Visser, p. 52
  7. Visser, p. 67
  • Portail du football
  • Portail de Rotterdam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.