Coolmore

Coolmore (Coolmore Stud) est une fondation privée qui gère l'un des élevages de chevaux les plus prestigieux du monde et leur entraînement. Elle est basée à Ballydoyle, dans le comté de Tipperary, sur une superficie de 3 500 hectares. 600 personnes y travaillent.

Histoire

Pendant les années 1972-1974, Vincent O'Brien, entraineur de chevaux et Tim Vigors (héritier d'un haras) s'associent pour continuer leurs carrières. En 1975 Tim Vigors, cède ses parts à John Magnier et à Robert Sangster. De cette union naît Coolmore.

Coolmore est à la fois un élevage et une écurie de chevaux de course dirigée par Sue Magnier, Michael Tabor et Derrick Smith[1].

L'étalon Rock of Gibraltar, Oct 2005, Coolmore à Hunter Valley

À ce jour il existe, outre le centre de Ballydoyle, deux autres centres Coolmore dans le monde :

Élevage

Le premier étalon qui signe les principaux produits de Coolmore est Northern Dancer. Les noms des plus grands étalons fleurissent dans le catalogue de Coolmore : Saddler's Wells, Danehill, Galileo, Danehill Dancer ou Montjeu en Europe, Giant's Causeway et American Pharoah aux États-Unis, Encosta de Largo et Fastnet Rock en Australie.

Entraînement

Sous la coupe de l'entraîneur Aidan O'Brien, qui a succédé à son homonyme Vincent O'Brien, et sur un terrain d'entraînement, situé à quelques kilomètres du centre de Ballydoyle, 150 chevaux se préparent à courir dans les grands prix de courses hippiques à travers la planète. Les victoires dans des courses de groupes se comptent par centaines, et Coolmore a épinglé à son palmarès les plus prestigieuses dont le Derby d'Epsom en Angleterre et le Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp.

Site officiel

Coolmore

Notes et références

  1. contre-pied, « Revers de fortune pour Coolmore avant le Prix de l’Arc de Triomphe », sur CONTRE-PIED, (consulté le )
  • Portail du sport
  • Portail de l’Irlande
  • Portail équestre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.