Contribution à la vie étudiante et de campus

En France, la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) est une taxe affectée aux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et aux établissements de l'enseignement supérieur. La taxe est créée par la réforme « Plan Étudiants » de 2017-2018.

Contribution à la vie étudiante et de campus

Présentation
Titre Contribution à la vie étudiante et de campus
Sigle CVEC
Référence L841-5 du Code de l'éducation
Pays France
Type Loi ordinaire
Adoption et entrée en vigueur
Législature XVe (Cinquième République)
Gouvernement Philippe (2)
Adoption

Lire en ligne

Lire sur Légifrance

Historique

La contribution à la vie étudiante et de campus se substitue au droit de médecine préventive, à la fraction des droits d’inscription allouée au fonds de solidarité pour le développement des initiatives étudiantes ainsi qu'aux cotisations facultatives instaurées par les établissements afin de bénéficier des activités sportives et culturelles qu'ils proposent[1].

Redevables

La contribution est due par les étudiants en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé.

Plusieurs cas d'exonérations sont prévues :

  • les boursiers ou bénéficiaires d'une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles ;
  • les étudiants réfugiés ;
  • les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

La CVEC est fixée à 91 € pour l'année scolaire 2019-2020, et à 92 € pour l'année scolaire 2020-2021[2].

Recettes et affectation

Le produit de la contribution a été de 132 millions d'euros pour l'année 2018-2019 et devrait atteindre 140 millions pour 2019-2020[3]. Cette somme est affectée aux établissements d’enseignement et aux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires pour favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention[4].

Une mission du Sénat pointe du doigt l'absence de données quantitatives et qualitatives, consolidées au niveau national, sur l'usage de la CVEC[5]. Une enquête nationale est menée par le ministère de l'enseignement supérieur, mais les résultats des collectes 2018-2019 et 2019-2020 ne devraient pas être disponibles avant l'automne 2021.

Notes et références

  1. « Exposé des motifs de la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants »
  2. « Coût d'une inscription dans l'enseignement supérieur », sur Service public, (consulté le ).
  3. Projet de loi de finances 2020, (lire en ligne)
  4. Article L841-5 du code de l'Éducation, dans sa rédaction résultant de la loi no 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants et articles D841-2 et suivants du code de l’Éducation
  5. Laurent Lafon, Céline Boulay-Espéronnier, Bernard Fialaire, « La Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) », sur senat.fr,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail des universités françaises
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.