Consulat général de France à Bruxelles

Le Consulat général de France à Bruxelles est chargé de la protection et du suivi consulaire et administratif de l’ensemble des ressortissants français en Belgique. Il est situé à Bruxelles, la capitale fédérale du pays, et son Consul général est, depuis , Raphaël Trannoy[1].

Consulat général de France à Bruxelles

France
Lieu 42, Boulevard du Régent, B-1000 Bruxelles
Bruxelles
Coordonnées 50° 50′ 48″ nord, 4° 22′ 07″ est
Consul(e) Raphaël Trannoy
Nomination 2017
Site web https://bruxelles.consulfrance.org/
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

Voir aussi : Consulat général de Belgique en France

Les Consuls de France en Belgique

Historique des Consuls généraux

De A Nom
en cours Raphaël Trannoy
Marie-Christine Butel
Sylvain Berger
Serge Mucetti
Michel Pipelier
Olivier Mauvisseau
Bernard Giulieri
Pierre de Bruchard († le 1/08/1997)
Eliane de Dampierre († en 2007)
Gérard Simon
Guy Faugère
1982 1984 Pierre Mutter
1980 1982 Jacques Homo

Le Consul général actuel à Bruxelles[2]

Né le à Saint-Quentin (Aisne), Raphaël Trannoy est titulaire d’une licence en droit, ainsi que d’une maîtrise de science politique et de droit privé. Ancien élève des Instituts régionaux d’administration (Lille), il intègre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1999 en qualité de chargé de mission à la Direction des Français à l’étranger et étrangers en France.

De 2002 à 2010, il est successivement premier secrétaire de l’ambassade de France à Mexico, puis conseiller à Lima. En 2010, il revient à l’administration centrale pour exercer ses fonctions au sein de la Direction des Ressources humaines, avant de devenir chargé de mission auprès du directeur général de l’administration en 2012.

En 2013, Raphaël Trannoy est nommé à la tête du Consulat général de France à Buenos Aires où il restera quatre ans, avant de prendre ses fonctions de Consul général de France à Bruxelles en .

Raphaël Trannoy est médaillé d’honneur des Affaires Etrangères : bronze (2007) et argent (2015).

Localisation du Consulat général de France à Bruxelles

Le Consulat général de France à Bruxelles est situé au 42, Boulevard du Régent, B-1000 Bruxelles (métro Arts-Loi).

Activités de ce Consulat général

Accueil consulaire (inscription, passeports, cartes d'identité, élections, objets trouvés)[3]

Il est recommandé de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France au Consulat général de France à Bruxelles. 123 000 Français sont actuellement inscrits au Consulat à Bruxelles, alors que la communauté est estimée entre 230 000 et 250 000 Français dans son ensemble.

Le Consulat délivre également 20.000 cartes d’identité nationale sécurisées (CNIS) et passeports par an.

Il fonctionne comme un bureau de vote en périodes d’élections pour permettre aux Français vivant de Belgique de participer aux élections suivantes[4] :

- élection du Président de la République

- référendum

- élections européennes

- élection des conseillers consulaires

Les élections présidentielles ont eu lieu le et .

Les élections législatives se sont quant à elles déroulées le 4 et le .

État civil[5]

Le Consul général est investi dans sa circonscription consulaire à l’étranger des fonctions d’officier de l’état civil. Il peut donc célébrer des mariages entre ressortissants français. Plus généralement, il dresse directement les actes relatifs à des évènements d’état civil survenus dans sa circonscription consulaire (reconnaissance, naissance, mariage, décès de Français en Belgique). Lorsque l’acte a été établi par l’autorité belge, le Consulat peut en transcrire le contenu sur ses registres, et délivrer copie de cette transcription aux administrés. Enfin, le Consulat peut enregistrer des PACS. Il a la possibilité de déléguer cette fonction au Consul général adjoint ou à l’un des Consuls adjoints.

Affaires sociales[6]

L’activité du consulat général dans le secteur social est très variée.

L’attribution d’aides financières[7]

Dans l’Union européenne, les Français de Belgique qui remplissent les conditions de séjour nécessaires, dépendent de l’aide des services sociaux belges. Cependant, le Consulat peut apporter de façon exceptionnelle des secours occasionnels à des Français résidents, ou à des Français de passage. Mais sauf rares exceptions, (ex : financement de rapatriement pour indigence vers Lille ou Paris), il ne peut pas verser d’aides financières.

Le plus souvent, il propose aux Français en difficulté soudaine (ex : vol des documents d’identité) une assistance pour un transfert d’argent par l’intermédiaire de Western Union. Le Consulat attribue également de petites subventions à des associations françaises d’entraide et de bienfaisance et il réunit chaque année un comité de liaison de la vie associative caritative en Belgique.

Le Consul préside les commissions locales des bourses scolaires versées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et instruit les demandes de bourses d’enseignement supérieur, qu’il transmet ensuite au service des centres régionaux des œuvres universitaires et sociales (CROUS).

Une Commission d’entraide se réunit plusieurs fois par an pour accorder une aide funéraire forfaitaire à la famille lors de l’enterrement (du décès) d'un ancien combattant. Des ressortissants de l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) peuvent également être accompagnés dans une ou (lors de plusieurs démarches) : demande de carte du combattant, de titre de reconnaissance de la Nation, retraite du combattant, invalidité et carnets de soins gratuits, expertises médicales, transmission de courrier etc.

Démarches administratives à caractère social

Les Recherches dans l’Intérêt des familles ont été supprimées en 2013. Le Consulat transmet aux personnes concernées domiciliées en Belgique des dossiers d’obligation alimentaire ou de notifications de décision d’aide sociale reçus des conseils généraux ou des mairies françaises.

Également à la demande des Conseils généraux, il réalise aussi des enquêtes en vue d’adoption pour évaluer le cadre de vie des parents candidats (les enquêtes psychologiques sont menées par les services du département, le plus souvent avant le départ en Belgique). Enfin, il informe les bourgmestres concernés du déroulement de séjours de vacances d’enfants en Belgique et les interroge sur la sécurité des lieux prévus pour le séjour.

Protection et sécurité des personnes

Le Consulat réalise des interventions ponctuelles sur des cas précis : mineurs en fugue, soutien aux parents isolés, intervention auprès des services sociaux belges dans le cadre d’une recherche de logement social, disparition inquiétante, déplacement illicite d’enfants… Il organise également des visites aux prisonniers français en Belgique qui le souhaitent. Le service social du Consulat général est parfois informé du décès de Français en Belgique et peut dans ce cas transmettre les coordonnées familiales aux autorités compétentes qui informeront les familles et accompagneront ces dernières pour rapatrier le corps de la personne décédée.

Accueil du public et information des Français

Chaque année, plus de 2 000 renseignements sont donnés (par téléphone ou par courrier) dans le domaine social concernant des domaines très diversifiés de la législation belge ou française (retraite, sécurité sociale, jugement de garde, protection de l’enfance, de divorce, informations sur le retour en France ou l’installation en Belgique…)

Nationalité[8]

Un agent du Consulat a la charge d’instruire les demandes d’acquisition de nationalité française (par le mariage, par réintégration dans la nationalité française), ainsi que des dossiers ayant trait à la naturalisation, perte, possession d’état, déclaration d’acquisition à raison d’une adoption simple ou de répudiation.

Service national

Le Consulat général recense les jeunes Français en Belgique lorsque ceux-ci atteignent l’âge de 16 ans. Il organise également des « Journées Défense et citoyenneté » (JDC) à l’âge de 18 ans.

Il tient à disposition des Français de Belgique les documents et les formulaires du Ministère de la Défense relatifs au volontariat international ainsi que ceux concernant la préparation militaire et l’engagement dans l’armée des jeunes gens et des jeunes filles résidant à l’étranger. Il se charge également de transmettre les dossiers à l’administration militaire.

Visas[9]

Le Consulat général de France à Bruxelles est compétent pour les demandes de visa des personnes résidant en Belgique, au Luxembourg ou aux Pays-Bas. Depuis 2009, il délivre des visas biométriques.

Les tournées en province[10]

Le Consulat organise régulièrement des tournées consulaires dans les villes d’Anvers, Charleroi, Gand, Liège, Mons et Namur et Tournai.

Les Consuls honoraires[11]

Ils sont chargés d’assurer la protection des ressortissants français et de leurs intérêts en Province, d’informer le Chef de circonscription consulaire de tout ce qui concerne le service de l’État ou les intérêts des Français de sa ville de résidence, de répondre à ses diverses demandes de renseignements, et peut être appelé à diffuser des informations ou des documents administratifs (décret No 76.548 du -J.0. du ).

Les élus à l’Assemblée des Français de l’étranger[12]

Le Consul général assure la relation entre les élus pour les Français de l’étranger et les compatriotes résidents en Belgique.

Les Français de Belgique sont représentés par 9 conseillers consulaires élus le : Mme Cécilia Gondard (vice-présidente du conseil consulaire), Mme Alix Courdesse, M. Boris Faure, Mme Caroline Laporte, M. Thierry Masson, M. Jérémy Michel, Mme Anne Monseu-Ducarme, M. Georges-Francis Seingry et M. Guillaume Sellier.

Les Français du Benelux sont représentés par 6 Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger : Mme Carole Biot-Stuart, M. Alexandre Chateau-Ducos, Mme Monique Dejeans, M. Pierre Girault, Mme Cécilia Gondard, M. Jérémy Michel.

Cette dernière constitue l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.

Le réseau associatif français ou franco-belge[13]

Outre les sections en Belgique des associations nationales reconnues d’utilité publique (ADFE, UFE, Société des membres de la Légion d’honneur –Section Belgique, Association nationale des membres de l’ordre national du mérite - Représentation Belgique), la Belgique compte de nombreuses associations françaises ou franco-belges, qui ont le statut d’ASBL : associations d’accueil et d’amitié, associations d’entraide, associations régionales, associations professionnelles, associations de vétérans, associations culturelles.

Les spécificités du Consulat général de France à Bruxelles

La communauté française de Belgique[14]

Le Consulat général de France en Belgique fait partie des trois consulats chargés des plus importantes communautés françaises à l’étranger (avec Londres et Genève). Il gère une communauté estimée de 230 000 à 250 000 personnes (deuxième communauté étrangère en Belgique après les Italiens). Cette communauté est ancienne (25 000 Français en Belgique dans l’entre-deux-guerres, 80 000 dans les années 1950) et en augmentation régulière (5 000 Français par an en plus en Belgique depuis une quinzaine d’années). Elle est très diverse : minorité de Français favorisés, employés, salariés, cadres, fonctionnaires européens (5 000), Français en difficulté…

Elle est concentrée dans quelques zones : la moitié de la communauté française vit à Bruxelles, et un tiers le long de la frontière française (Hainaut et Flandre occidentale).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Nathalie Buet, « JV Magazine - Raphaël Trannoy », sur www.jvmagazine.be (consulté le )
  2. « Présentation de Raphaël Trannoy, nouveau Consul général », sur Consulat Général de France à Bruxelles (consulté le )
  3. « Demander une carte d’identité ou un passeport », sur Consulat Général de France à Bruxelles (consulté le )
  4. « Elections - généralités - Consulat Général de France à Bruxelles », sur bruxelles.consulfrance.org (consulté le )
  5. « Etat civil (naissance, mariage, divorce, décès, etc.) - Consulat Général de France à Bruxelles », sur bruxelles.consulfrance.org (consulté le )
  6. « Affaires Sociales - Consulat Général de France à Bruxelles », sur bruxelles.consulfrance.org (consulté le )
  7. « Aides à la Scolarité : Bourses scolaires 2017-2018 », sur Consulat Général de France à Bruxelles (consulté le )
  8. « Nationalité française - Consulat Général de France à Bruxelles », sur bruxelles.consulfrance.org (consulté le )
  9. « Avez-vous besoin d’un Visa ? », sur Consulat Général de France à Bruxelles (consulté le )
  10. « Présence en province - Consulat Général de France à Bruxelles », sur bruxelles.consulfrance.org (consulté le )
  11. « Contacts et portraits des Consuls honoraires », sur Consulat Général de France à Bruxelles (consulté le ).
  12. http://www.consulfrance-bruxelles.org/Qui-sont-vos-conseillers-et
  13. http://www.consulfrance-bruxelles.org/-Associations-francaises-
  14. « Etude sur la communauté des Français de Belgique », sur Consulat Général de France à Bruxelles (consulté le )
  • Portail de la Belgique
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.